01Net Hors-Série

Passez les fichiers douteux au crible avant de les ouvrir

Ne vous en remettez pas entièremen­t à la vigilance des logiciels de sécurité. Restez attentif aux fichiers que vous télécharge­z depuis Internet ou que vous recevez par mail.

-

Vérifiez qu’un document n’est pas infecté

Quel que soit l’antivirus que vous ayez choisi d’installer sur votre ordinateur, tous offrent la possibilit­é de vérifier de façon ciblée l’intégrité d’un dossier ou d’un fichier donné. Pour cela, rien de plus simple. Sélectionn­ez l’élément qui vous semble présenter des risques depuis le Bureau de Windows ou l’explorateu­r de fichiers. Affichez le menu contextuel d’un clic droit et choisissez la commande Analyser avec Windows Defender (ou l’option analogue correspond­ant votre antivirus). Le verdict s’affiche après quelques secondes et indique s’il est raisonnabl­e d’ouvrir le document ou d’exécuter le fichier.

Scannez le contenu d’une clé USB

Il est possible que vous ayez besoin de lancer une analyse sur un dossier complet ou sur une clé USB (ces supports restant les principaux vecteurs de propagatio­n des virus). Ouvrez le Centre de sécurité Windows Defender. Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces. Au lieu de lancer une analyse qui porterait sur l’ensemble des volumes et des partitions, activez le lien Exécuter une nouvelle analyse avancée.

Désignez les emplacemen­ts à contrôler

Sur la page qui s’affiche alors, cochez l’option Analyse personnali­sée. Validez avec

Analyser maintenant. Une fenêtre de l’explorateu­r de fichiers apparaît. Déroulez la section Ce PC pour apprécier la liste des lecteurs et, pointez sur le nom du support amovible puis sur le bouton Sélectionn­er un dossier. L’analyse démarre. La durée de la vérificati­on dépend bien sûr de la taille de la clé USB et du nombre de fichiers à traiter.

Activez le mode protection d’office

La suite de Microsoft propose de lire certains fichiers (ceux téléchargé­s depuis le Web ou reçus par mail) en mode lecture seule. Les macros éventuelle­s ne sont pas activées ce qui prévient les risques de contaminat­ion. Allez sur l’onglet Fichier, Options. Dans la section Centre de gestion de la confidenti­alité, Paramètres du centre de gestion de la confidenti­alité. Pointez ensuite sur Mode protégé et réglez les paramètres à votre guise.

Désactivez les macros VBA

Les macros, et plus largement le langage Visual basic, présentent un risque majeur d’infection. Par sécurité, mieux vaut désactiver les macros et ne les restaurer qu’au cas par cas. Dans les Paramètres du Centre de gestion de la confidenti­alité, cliquez sur Paramètres des macros et cochez Désactiver toutes les macros avec notifica

tions. Vous pourrez lever le verrou si nécessaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France