01Net Hors-Série

Reprenez le contrôle d’un PC bloqué par un virus

-

Ce n’est pas parce qu’un virus se manifeste sur votre ordinateur que tout est perdu. Avec un peu de méthode, de patience et de ténacité, vous devriez réussir à reprendre la situation en main. Il sera alors temps de réactiver votre antivirus ou de lancer un script de désinfecti­on ou, dans le pire des cas, de mettre vos données à l’abri. 1. Lancez une analyse

N’attendez pas. Agissez dès que vous percevez les premiers comporteme­nts suspects. Si votre antivirus ne s’est pas manifesté pour vous notifier une menace, lancez manuelleme­nt une analyse complète.

3. Exploitez le mode hors ligne de Defender

Pour vous aider à éradiquer les logiciels malveillan­ts qui empêchent votre PC de fonctionne­r normalemen­t, cochez l’option Analyse Windows Defender hors ligne. Une opération longue mais efficace.

2. Procédez à un examen approfondi

Si l’analyse ne remonte a priori aucun résultat, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas victime d’un virus. Pour en avoir le coeur net, Windows Defender propose d’exécuter une nouvelle analyse avancée.

4. Confirmez le redémarrag­e

Pour une analyse et un nettoyage en profondeur, tous les processus doivent être interrompu­s et un redémarrag­e de Windows est nécessaire. Validez l’opération en cliquant sur le bouton Analyser.

5. Préparez une clé de secours

Il est possible de constituer un support de dépannage (clé USB ou DVD) sur lequel vous démarrerez en cas de blocage sévère. Accédez à un PC sur lequel est installé Avast et pointez sur Protection puis Disque de secours.

7. Démarrez sur le support de secours

Redémarrez maintenant l’ordinateur infecté. Accédez au BIOS à l’aide de la touche F2,F8 ou Echap du clavier. Modifiez la séquence de démarrage de façon à désigner la clé USB comme support de boot prioritair­e.

6. Copiez les fichiers

Branchez une clé USB vierge ou dont vous avez sauvegardé le contenu au préalable. Lancez la commande

Créer un disque USB. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche alors, désignez votre support de stockage USB.

8. Éradiquez le virus

Après une phase de chargement, le moteur d’analyse d’avast entre en action et examine le disque dur à la recherche de menaces. Cliquez Fix Automatica­lly pour placer les fichiers infectés en quarantain­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Windows Defender propose un mode d’analyse hors ligne très utile dans le cas où un virus empêche d’effectuer une analyse depuis Windows.
Windows Defender propose un mode d’analyse hors ligne très utile dans le cas où un virus empêche d’effectuer une analyse depuis Windows.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France