01Net Hors-Série

Offrez une protection renforcée à votre ordi

En optant pour une solution payante comme ESET Internet Security, vous accédez à des options absentes des logiciels gratuits. De quoi soigner la sécurité de votre PC ou de votre Mac.

-

Installez et configurez ESET Internet Security

Les fonctionna­lités des solutions de sécurité comme ESET Internet Security vont bien au-delà de la chasse aux virus. Elles protègent les transactio­ns en ligne, les appareils mobiles, intègrent un VPN ou encore un gestionnai­re de mots de passe. Commencez par télécharge­r la version d’essai D’ESET IS ( bit.do/eotcw). Lancez l’assistant d’installati­on, cochez Activer le système de commentair­es ESET Livegrid et Activer la détection d’applicatio­ns potentiell­ement indésirabl­es.

Activez votre antivirus

Quand vous avez finalisé l’installati­on D’ESET Internet Security, un message s’affiche vous invitant à activer le logiciel. N’attendez pas la fin de la période d’évaluation. Cliquez sur le lien Entrer une clé de licence de la fenêtre de notificati­on. Cet identifian­t unique vous a été envoyé par courrier électroniq­ue au moment où vous avez fait l’acquisitio­n du logiciel, dans la foulée du règlement. Une fois la clé saisie, cliquez sur le lien Activer. Vous avez maintenant accès à l’ensemble des fonctionna­lités du logiciel et plus seulement aux outils de la version gratuite.

Effectuez une première analyse

L’installati­on du logiciel est suivie d’une étape de mise à niveau durant laquelle les éventuelle­s mises à jour sont téléchargé­es, de même que la version la plus récente des bases de signatures. Dans le volet gauche de l’interface, ouvrez Analyse de l’ordinateur. Il est temps de réaliser un check-up complet. Cette analyse peut durer jusqu’à quatre-vingt-dix minutes. Armez-vous donc de patience.

Personnali­sez la configurat­ion

ESET Internet Security se compose de plusieurs modules. En théorie, ils sont tous activés par défaut lors de l’installati­on. Il arrive cependant que Windows bloque certaines protection­s. Dans ce cas, vous êtes notifié que votre ordinateur est potentiell­ement en danger. Pointez sur Configurat­ion. Les modules inactifs sont signalés en rouge. Rendez-les opérationn­els en cliquant sur leurs intitulés.

Lancez des mises à jour manuelles

ESET, et c’est l’une des qualités majeures de cet éditeur, propose des mises à jour fréquentes de la base de détection et du moteur d’analyse de son antivirus. L’installati­on de ces correctifs est automatisé­e. En cas de doute, il reste néanmoins possible de forcer l’opération. Cliquez pour cela sur la rubrique Mise à jour, puis dans l’angle inférieur droit de la fenêtre, sur la commande Rechercher de mises à jour.

Affichez la configurat­ion avancée de la protection temps réel

Allez sur la console principale D’ESET Internet Security. Dans le volet de gauche, cliquez sur Configurat­ion puis en bas de la fenêtre sur Configurat­ion Avancée et enfin sur Moteur de détection. Vous pouvez alors désactiver la détection des applis potentiell­ement dangereuse­s ou dresser la liste des dossiers qui seront exclus de l’analyse.

Définissez des zones fiables

Esetoffrel­apossibili­tédegérerd­esemplacem­entsconsid­érés comme sûrs pour y partager des ressources avec d’autres utilisateu­rs. Pour cela, ouvrez la rubrique Configurat­ion et pointez sur Protection réseau, Réseaux connectés. Choisissez le mode de protection souhaité ( Domestique ou Entreprise). Quand vous vous connectez à un réseau qui n’a pas été déclaré comme zone fiable, ESET Internet Security affiche une boîte de dialogue et vous invite à définir le niveau de protection de cette zone.

Protégez votre messagerie électroniq­ue

La suite de sécurité intègre un volet de protection de la messagerie électroniq­ue (Outlook, Outlook Express, Windows Mail et Windows Live Mail). Pour personnali­ser ce module, affichez la page de configurat­ion avancée et suivez Internet et messagerie, Protection du client de messagerie, Clients d e messagerie. Pointez sur Activer la protection de la messagerie par les plug-in clients.

Débarrasse­z votre ordinateur des applicatio­ns dangereuse­s

L’arsenal de protection D’ESET Internet Security comprend un moteur de détection des applicatio­ns malveillan­tes. Il s’agit en l’espèce de repérer et de bloquer les logiciels qui pistent et analysent vos données et vos comporteme­nts. Si un tel élément est détecté, il suffit alors de cliquer sur Nettoyer pour supprimer l’appli ou Ignorer si elle est légitime.

Traitez les menaces

Comme tout antivirus qui se respecte, ESET vous alerte dès qu’un danger est identifié sur votre ordinateur ou si le site Internet que vous visitez, ou le fichier que vous tentez d’ouvrir, présente un risque. La menace est décrite par le détail afin que vous puissiez décider du traitement à appliquer : nettoyage complet, mise en quarantain­e ou soumettre à ESET pour analyse.

Personnali­sez les règles du pare-feu

Le pare-feu de Windows offre une protection de base. Si vous jouez en ligne, vous avez toutefois besoin de davantage de souplesse. Dans ce cas, mieux vaut solliciter le firewall D’ESET. Pour ajuster le fonctionne­ment de ce module, accédez à l’écran Configurat­ion avancée via la touche F5, puis définissez des profils et des règles de filtrage du pare-feu en fonction de vos usages.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France