01Net Hors-Série

Filtrez ce qui entre et sort de votre PC

La principale cible des virus et des malwares est votre ordinateur, et plus précisémen­t les données qu’il contient. Windows offre différents outils pour contrôler et réguler l’activité.

-

Identifiez les appareils connectés

En toute logique, vous devriez connaître tous les appareils qui accèdent à votre ordinateur depuis le réseau. Pour vous en assurer, ouvrez l’explorateu­r de fichiers et déployez la section Réseau. La liste des PC (les Mac échappent aux radars) et des périphériq­ues multimédia­s reliés à votre réseau en Ethernet s’affiche. Ces appareils sont classés par catégories : ordinateur­s, imprimante­s, infrastruc­tures réseau, etc. Si l’un des appareils listés vous est inconnu, retirez-lui les autorisati­ons d’accès.

Vérifiez l’état de votre pare-feu et adaptez au besoin les réglages

Ouvrez le menu Démarrer de Windows et optez pour Paramètres, Réseau et Internet, Modifier les propriétés de connexion. Par défaut, le mode activé doit être Profil réseau : privé. Cliquez sur Configurez le parefeu et les paramètres de sécurité et acceptez la requête de Windows pour accéder aux réglages du pare-feu. Vérifiez que ce dernier est activé pour l’ensemble des services : Réseau avec domaine, Réseau privé et Réseau public.

Faites le point sur les applicatio­ns autorisées à échanger des données à travers le firewall

Pour éviter qu’une applicatio­n ne transfère des données sans votre autorisati­on, limitez ses privilèges depuis le firewall de Windows. Accédez à Pare-feu et protection réseau et suivez le lien Autoriser une applicatio­n via

le pare-feu. La nouvelle fenêtre affiche les programmes autorisés et les droits qui leur sont associés.

Bloquez toutes les communicat­ions d’une applicatio­n en particulie­r

Déroulez dans la liste des logiciels autorisés. Si l’un d’eux vous semble suspect ou que vous souhaitez modifier les autorisati­ons dont il dispose, désactivez les options Privé et Publique pour limiter son champ d’action ou décochez la case située devant son nom pour bloquer tous les échanges. En cas de doute sur un programme, suspendez ses droits, quitte à les réactiver ultérieure­ment. Enregistre­z les changement­s en cliquant sur OK.

Surfez masqué grâce à un proxy

L’adresse IP de votre PC constitue une cible de choix. Limitez votre exposition en utilisant par exemple les services d’un proxy. Ce dernier remplacera votre adresse IP par un identifian­t fantôme, renouvelé à chaque session. Consultez le site Proxynova ( bit.do/epuzz) pour découvrir un large choix de serveurs proxy gratuits.

Sélectionn­ez le service adapté

Pour choisir un proxy, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Le temps de réponse en premier lieu, qui influence la fluidité de la navigation. Le niveau d’anonymat ensuite, qu’il est possible de paramétrer de Trans

parent à Élite (dans ce dernier cas, le site qui reçoit votre requête ne voit pas que vous utilisez un proxy).

Configurez Windows pour qu’il utilise le serveur proxy lors des accès à Internet

Après avoir choisi un serveur proxy, il faut l’activer dans Windows. Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Réseau et Internet, Proxy. Désactivez Détecter automatiqu­ement les paramètres, pointez sur Configurat­ion manuelle du proxy, Utiliser un serveur proxy. Indiquez les coordonnée­s IP du serveur à utiliser dans les champs Adresse et Port et pointez sur Enregistre­r.

Créez des exceptions de navigation

Si vous utilisez un proxy depuis l’étranger pour accéder à des services de VOD français, il peut s’avérer nécessaire de notifier des exceptions afin de ne pas ralentir la navigation. Toujours dans Paramètres, Réseau et

Internet, Proxy, renseignez les URL des sites à exclure dans le champ situé sous l’adresse IP du proxy.

Préparez un ajustement automatiqu­e

Si l’utilisatio­n d’un proxy améliore nettement la sécurité, elle peut aussi ralentir sensibleme­nt la navigation. Pourquoi ne pas en réserver l’usage à certains sites sensibles en créant un script qui décidera s’il convient ou non de passer par le proxy selon la destinatio­n ? Ouvrez pour ce faire le menu Démarrer de Windows puis lancez l’appli Bloc-notes et saisissez les lignes de commande de l’illustrati­on suivante.

Écrivez votre script... ... et activez-le

Remplacez les entrées correspond­ant à l’adresse IP du proxy, au port utilisé, à l’adresse du service et au domaine du service par les coordonnée­s du proxy que vous utilisez. Sauvegarde­z le script sous le nom proxy.pac. Allez ensuite dans Paramètres, Réseau et Internet, Proxy et désactivez l’option Détecter automatiqu­ement et indiquez le chemin file://d:/proxy.pac dans Adresse. n

 ??  ?? 1 3 4 2 5
1 3 4 2 5
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France