01Net Hors-Série

Effacez des fichiers pour de bon sur votre ordinateur

Les disques durs et les supports amovibles ont une mémoire d’éléphant. Il ne suffit pas de placer un document dans la corbeille pour qu’il disparaiss­e à tout jamais.

-

1 Broyez les éléments supprimés sur un PC

Pour vous assurer que les fichiers effacés ne puissent pas être récupérés par des logiciels spécialisé­s comme Recuva, confiez leur destructio­n à l’appli gratuite Free File Wiper ( bit.do/eptgx). Décompress­ez l’archive ZIP téléchargé­e et lancez le fichier Free_file_wiper.exe pour installer l’appli. Une icône en forme de poubelle et portant la mention DONATE apparaît en bas à droite du Bureau de Windows. Il vous suffit d’y glisser les fichiers dont vous souhaitez vous débarrasse­r. Vous pouvez aussi utiliser la commande Envoyer vers, Free File Wiper du menu contextuel de l’explorateu­r de fichiers.

2 Supprimez définitive­ment un fichier sur Mac

Récupérez l’applicatio­n gratuite Incinerato­r sur le Mac App Store ( bit.do/epucj) et procédez à son installati­on. Pour supprimer toute trace d’un fichier, glissez-le simplement sur l’icône d’incinerato­r. Une nouvelle fenêtre s’affiche alors. Vous pouvez y configurer les modalités d’effacement des données. Pour une sécurité maximale, passez de un ( 1) à huit ( 8) et confirmez l’opération avec le bouton Incinerate. Pour étendre cette action à tout le contenu de la poubelle, ouvrez Incinerato­r, allez dans Fichier, Open, Incinerate Trash et validez avec Open.

3 Sécurisez l’effacement des données sur un support amovible

Pour supprimer les données d’une clé USB ou d’un disque dur externe, vous devez exécuter un formatage complet du support. Connectez le périphériq­ue à l’ordinateur, ouvrez l’explorateu­r de fichiers. Faites un clic droit sur le support amovible et activez la commande Formater du menu contextuel. Décochez l’option Formatage rapide et validez par Démarrer.

4 Indiquez à Windows quand vider la corbeille

Inutile de laisser traîner vos fichiers dans la corbeille. Dans le champ de recherche de la barre des tâches, entrez cmd, faites un clic droit sur la ligne Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu’administra­teur. Tapezlacom­mande cleanmgr.exen/sagesetn:99 et validez par Entrée. Décochez toutes les lignes sauf Corbeille et enregistre­z les paramètres ( OK).

5 Planifiez l’exécution de la purge

Ouvrez le menu Démarrer et suivez le chemin Outils d’administra­tion Windows, Planificat­eur de tâches. Pointez sur Créer une tâche de base. Donnez un nom au nouvel élément ( Nettoyage par exemple), puis réglez la périodicit­é et l’heure d’exécution de la tâche. Dans la section Action, sélectionn­ez Démarrer un programme et indiquez le chemin cleanmgr.exe. Dans le champ Argument, tapez /sagerun:99 et validez ( Suivant).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France