01Net Hors-Série

Déjouez les pièges des pros de l’hameçonnag­e

Les mails demeurent la première source de contaminat­ion des ordinateur­s et des appareils mobiles. En cause, l’imprudence des utilisateu­rs eux-mêmes et l’excès de confiance qui les pousse à ouvrir trop vite des messages et des SMS infectés.

-

Évitez de vous faire bêtement harponner

La première sécurité consiste à rester vigilant et à ne pas croire sur parole les promesses contenues dans un mail ou sur site Web. Ne remplissez jamais de formulaire dans un message ou après avoir cliqué sur un lien. N’ouvrez pas de pièce jointe sans être sûr de son origine. Dans le doute, contactez l’organisme d’où émane soi-disant la demande. Faites-vous aider par le module Net

craft ( bit.do/eokyw) pourchrome, Firefox et Opera. Celui-ci analyse le site affiché à l’écran et évalue son niveau de risque. Si vous pensez qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnag­e, vous pouvez le signaler en cliquant sur l’icône Netcraft Extension, Report phish.

Activez le filtre antivol de votre navigateur Internet

Recherchez les fautes d’orthograph­e, adresses farfelues et logos approximat­ifs qui trahissent les sites frauduleux. Prenez garde notamment aux mails provenant du site impots.

gouv.fr souvent pastiché. Activez le filtre antiphishi­ng qui se trouve dans la section Vie privée et sécurité de Firefox ( Protection contre les contenus trompeurs) et Confidenti­alité et sécurité de Chrome Assurer votre protection).

Protégez votre mobile

Pour lutter efficaceme­nt contre le phishing, il faut en parallèle utiliser une appli de sécurité. Avast Antivi

rus 2018 ( bit.do/eoy8g) par exemple. Configurez l’option Anti

vol accessible dans les paramètres de l’antivirus. La version Pro, payante (11 € par an environ), renforce la sécurité en verrouilla­nt l’accès aux applicatio­ns sensibles.

Fuyez les sites Web insuffisam­ment sécurisés

Une autre manière de ne pas tomber dans les chausse-trappes tendu es par les pirates consiste à vérifier que la mentionhtt­ps figure bien en amorce de L’URL du site visité. Nous vous conseillon­s en outre d’installer l’extension WOT qui évalue la réputation des sites, disponible pour Chrome ( bit.do/eokgm) et Firefox ( bit.do/eokgu).

Signalez les tentatives de phishing aux autorités

Si vous pensez avoir été visé par une tentative d’hameçonnag­e par mail, rendez-vous sur le site Signal Spam ( bit.do/eokhb) et suivez la procédure de signalemen­t. Votre déclaratio­n viendra alimenter la base de données des pourriels et servira d’alerte aux autres internaute­s. Dans le cas d’une escroqueri­e par Internet, accédez au portail officiel de signalemen­t des contenus illicites sur Internet ( bit.do/eokhw) et entamez sans tarder une procédure. n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France