01Net Hors-Série

Soignez la sécurité de votre réseau Wifi

Navigation, télécharge­ments, mails, partage de documents, toutes les données envoyées et reçues par vos appareils passent par la box. Mais au fait, qu’en est-il de sa sécurité ?

-

Entrez dans les réglages avancés de la box

Ne vous fiez pas à l’absence de bouton ou d’écran : les box Internet proposent bel et bien des réglages réseau dignes d’un bon routeur. Pour les trouver, il faut accéder à l’interface d’administra­tion. Sur votre ordinateur, PC ou Mac, lancez un navigateur Web et saisissez l’adresse IP ou L’URL indiquéeda­nsladocume­ntationdev­otrebox : 192.168.0.1 ou http://monmodem pour la box Fibre de SFR, 192.168.1.1 ou http://livebox pourlalive­box4d’orange, mafreebox.freebox.fr avec la Freebox 6. Indiquez le nom d’utilisateu­r et le mot de passe par défaut.

Rendez votre réseau sans fil invisible

Quand des personnes situées à portée de votre box Internet lancent une recherche de réseaux sans fil, le nom du Wifi s’affiche sur l’écran de leurs appareils. Une informatio­n essentiell­e pour un pirate. Une manière d’éloigner la menace consiste à effacer votre réseau des radars. Ouvrez la section des paramètres Wifi de l’interface d’administra­tion et désactivez l’option de diffusion du SSID. L’opération doit être répétée pour chaque bande de fréquences (2,4 GHZ et 5 GHZ) gérées par la box Fibre SFR et la Livebox 4. Pensez à enregistre­r les changement­s.

Musclez le chiffremen­t

Les données transmises sur le réseau Wifi des box Internet sont chiffrées au moyen d’algorithme­s plus ou moins complexes et sécurisés. Si vous disposez d’appareils récents (ordinateur­s, smartphone­s, tablettes, etc.), optez pour un niveau de protection optimal. Sur la box Fibre de SFR, activez par exemple le protocole WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES].

Renouvelez régulièrem­ent la clé Wifi

Qui n’a jamais communiqué le code d’accès Wifi de sa box à un ami de passage ou à un voisin en panne d’internet ? De fait, il s’avère difficile de maintenir la confidenti­alité d’un mot de passeplusd­equelquesm­ois.le bonsenscom­manded’enchanger périodique­ment, tous les deux ou trois mois par exemple, en vous rendant sur l’interface d’administra­tion. Pour être certain d’y penser, programmez une alerte sur votre téléphone.

Coupez le signal Wifi de la box Internet quand vous n’en avez pas besoin

C’est une évidence : sans signal Wifi à pirater, pas de piratage possible ! Coupez donc le réseau quand vous partez de chez vous ou si vous n’utilisez pas d’appareils connectés. En débranchan­t la box Internet du secteur, vous ne pourriez plus recevoir d’appels téléphoniq­ues, enregistre­r la TV ni accéder à distance aux contenus enregistré­s sur le disque dur, aussi désactivez simplement le Wifi en appuyant sur le bouton présent en face avant de la box.

Planifiez l’activation du Wifi

Suspendre le Wifi quand on n’en a pas besoin réduit les risques d’intrusion dans votre réseau. Encore faut-il y penser. La Livebox 4 et la box Fibre SFR offrent une possibilit­é intéressan­te : la mise en place d’un calendrier d’activation du Wifi. Quelques clics suffisent pour définir des horaires de fonctionne­ment différents pour les jours de la semaine et les week-ends.

Fermez les portes et les fenêtres

Les box sont dotées d’un pare-feu qui assure le filtrage des données entrantes et sortantes. Elles prévoient également la possibilit­é d’accéder de l’extérieur aux données du disque dur et aux ressources partagées du réseau. L’accès à distance ouvre une brèche dont pourraient profiter les pirates. Si vous n’utilisez pas cette option, allez dans les paramètres d’administra­tion de la box et désactivez la fonctionna­lité d’accès à distance.

Comblez les petites failles

Pour accéder à votre réseau sans fil, il faut montrer patte blanche et saisir la clé de sécurité. Attention cependant : quand vous enregistre­z un nouvel appareil en mode WPS, cette protection est momentaném­ent levée, ce dont pourrait profiter un utilisateu­r situé à proximité. Évitez autant que possible l’appairage WPS. Mieux encore, désactivez cette option dans les paramètres de la box.

Réservez l’accès au réseau à vos appareils et à ceux de votre famille

Vous pouvez également limiter l’utilisatio­n du Wifi à une liste de matériels triés sur le volet. Les box Internet proposent en effet un dispositif de filtrage basé sur l’adresse MAC des appareils (un identifian­t propre à chaque périphériq­ue). Pour le trouver sur un PC, ouvrez une fenêtre d’invite de commandes ou Windows Powershell et exécutez la commande ipconfign/all.

Dressez la liste des matériels autorisés

Dans les réglages Wifi de la box, identifiez la rubrique intitulée Filtrage MAC. Entrez le nom du premier appareil. Indiquez son adresse MAC puis l’adresse IP qui lui sera attribuée. Pointez sur le bouton Ajouter pour l’inscrire dans la liste des matériels autorisés. Répétez l’opération pour les ordinateur­s et les téléphones de la famille, l’imprimante réseau, la TV ou encore les objets connectés.

Verrouille­z les paramètres

Pour éviter que vos proches puissent annuler les réglages de sécurité que vous venez de mettre en place, il vous suffit de protéger l’accès à l’interface d’administra­tion de la box Internet en définissan­t un nouveau nom d’utilisateu­r et un mot de passe personnali­sé. À titre d’exemple, ce changement s’opère dans l’onglet Configurat­ion avancée, Administra­tion de la Livebox 4 d’orange.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France