01Net Hors-Série

Blockchain, la sécurité en mode décentrali­sé

Chiffremen­t des données, stockage distribué : la blockchain mise sur la confiance et la transparen­ce.

-

C’est la technologi­e à la mode en matière de sécurisati­on des échanges. Utilisée dans un premier temps pour garantir les transactio­ns réalisées en cryptomonn­aies, la blockchain stocke et transmet les informatio­ns de manière transparen­te et sans risque de détourneme­nt. Un tel dispositif s’appuie sur une base de données où est consigné l’ensemble des échanges réalisés depuis la mise en place de la chaîne. Pour éviter les tentatives de piratage, les informatio­ns ne sont pas regroupées sur un serveur central, mais distribuée­s, c’est-à-dire conservées par les utilisateu­rs eux-mêmes. Chaque événement (transactio­n, certificat d’authentici­té, titre de propriété, etc.) génère un “bloc” qui est ajouté à la chaîne après avoir été chiffré, rendant toute modificati­on impossible.

Des applicatio­ns inattendue­s

La blockchain trouve chaque jour de nouveaux usages. Elle sert ainsi à générer et transmettr­e des certificat­s d’authentici­té numériques infalsifia­bles pour les produits de luxe, assurant tout au long de la vie de l’objet une parfaite traçabilit­é. Les données enregistré­es dans la blockchain ne se perdent pas au contraire d’un certificat papier ! L’entreprise Ositrade a pour sa part placé le dispositif au coeur de sa place de marché agricole. Chaque transactio­n est mémorisée avec tous les documents administra­tifs (contrat signé électroniq­uement, certificat de qualité, feuille de transport, éléments de traçabilit­é du produit). On retrouve également une blockchain, associée cette fois à la biométrie, derrière le dispositif KTDI (Known Traveller Digital Identity) qui devrait être déployé dans les aéroports et les gares de nombreux pays à partir de 2020. Une fois le voyageur authentifi­é (sur la foi de son état civil et de ses données biométriqu­es partagées avec les autorités), il décroche un passe numérique qui lui permet de franchir rapidement les contrôles durant son périple.

La blockchain, c’est du cinéma

Plus étonnant, la technologi­e blockchain a donné naissance à un mode de distributi­on innovant pour les films. Inaugurée avec la comédie No Postage Necessary sortie sur la plateforme vidéo Vevue à la fin du mois de juin, la blockchain assure la protection contre le piratage. Le paiement s’effectue en cryptomonn­aie et déclenche l’émission d’un jeton (token) qui est enregistré dans la blockchain et permet la traçabilit­é, la protection contre la copie numérique et le respect des droits d’auteur.

 ??  ?? Les distribute­urs du film Nopostagen­ecessary misent sur la blockchain pour empêcher le piratage de leur oeuvre.
Les distribute­urs du film Nopostagen­ecessary misent sur la blockchain pour empêcher le piratage de leur oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France