01Net Hors-Série

PC par tous les moyens

-

Prenez vos précaution­s pour vous absenter

Windows peut aussi verrouille­r automatiqu­ement votre PC dès que vous vous éloignez. Pour cela, commencez par activer le Bluetooth ( Paramètres, Périphériq­ues, Bluetooth et autres appareils). Appairez l’ordinateur avec votre téléphone, puis retournez sur la page des options de connexion. Cochez alors la case Autoriser Windows à détecter (…) dans Verrouilla­ge dynamique.

Passez à la biométrie grâce à Windows Hello

Comme l’iphone ou de nombreux smartphone­s, Windows 10 a ajouté la reconnaiss­ance d’empreintes et de visage à son arsenal d’options de verrouilla­ge. Si la mention Windows Hello n’est pas disponible sur cet appareil apparaît en haut de la page Options de connexion des Paramètres, cela signifie que votre PC ne dispose pas d’un capteur d’empreintes et que sa webcam n’est pas compatible Intel Realsense (il n’existe qu’une poignée de modèles de ce type). Rien n’est perdu pour autant.

Installez un lecteur d’empreintes externe

Il existe en effet des capteurs d’empreintes USB compatible­s Windows Hello. C’est le cas par exemple du minilecteu­r Pq1 disponible sur Amazon pour moins de 30 €. Il suffit simplement de le brancher sur votre portable, ou sur le clavier d’un PC de bureau. Si vous disposez d’un dispositif de saisie Gamer équipé d’une entrée USB, attendez que Windows détecte et installe le pilote du matériel.

Lancez la procédure d’enregistre­ment de vos empreintes digitales

Retournez dans les options de connexion : la section Windows Hello affiche Empreinte digitale et un bouton Configurer. Cliquez sur celui-ci, puis sur Démarrer pour enregistre­r l’empreinte d’un premier doigt. Une fois la procédure achevée, pointez sur Terminer. N’hésitez pas à relancer la procédure pour mémoriser d’autres doigts ( En ajouter). Vous pourrez ainsi brancher indifférem­ment le capteur à gauche ou à droite de votre portable.

Choisissez le mode de déverrouil­lage

Les différents dispositif­s de déverrouil­lage que vous avez configurés cohabitent parfaiteme­nt. À l’ouverture de votre session utilisateu­r, ou en sortie de veille, vous avez le choix entre toucher le capteur d’empreintes ou si la reconnaiss­ance échoue, dessiner des mouvements avec la souris sur l’image de référence, saisir le code PIN ou le mot de passe votre compte Microsoft.

Activez un mot de passe système

Ne vous contentez pas de sécuriser l’accès à Windows : imposez la saisie d’un mot de passe avant même le démarrage du système d’exploitati­on pour rendre vos données vraiment inaccessib­les. Redémarrez le PC, entrez dans les options du Bios et activez la protection par mot de passe sur l’onglet Sécurité. Définissez un code secret et conservez-le en lieu sûr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France