Mar­ke­ting et San­té : place aux ex­perts !

Informations Entreprise - - MARKETING -

LIl est des sec­teurs où le mar­ke­ting est un su­jet sen­sible. Le monde de la san­té en est un de taille, où tout ne peut pas être fait et dit et où ce qui peut l'être doit, bien heu­reu­se­ment, suivre des règles très strictes. Alors la ques­tion se pose de sa­voir comment faire de « mar­ke­ting et san­té », un duo lé­gi­time. Ré­ponse avec

VI­VAC­TIS IN­SIGHT, pro­fes­sion­nel re­con­nu de ce do­maine.

e mar­ke­ting dé­dié à la san­té obéit à des règles pré­cises. Au­jourd'hui, la loi en­cadre de fa­çon ri­gou­reuse le dis­cours et les ac­tions mar­ke­ting au­tour du mé­di­ca­ment. Les études dé­diées au mar­ke­ting san­té consistent à com­prendre les be­soins des pres­crip­teurs et des pa­tients, à iden­ti­fier les stra­té­gies thé­ra­peu­tiques et le po­si­tion­ne­ment des nou­veaux mé­di­ca­ments, sans ja­mais perdre le point de vue des au­to­ri­tés de san­té concer­nant la com­mu­ni­ca­tion et les re­com­man­da­tions. S'il existe au­jourd'hui un grand nombre d'ex­perts ca­pables de me­ner à bien dif­fé­rentes études, peu sont spé­cia­li­sés dans le do­maine de la san­té, et bien moins en­core peuvent y as­so­cier le mar­ke­ting. Avec sa double ex­per­tise du monde des études scien­ti­fiques et de ce­lui du mar­ke­ting, VI­VAC­TIS-IN­SIGHT fait alors fi­gure de proue et en­tend bien ga­ran­tir l'ob­jec­ti­vi­té, plus que né­ces­saire, lors­qu'il s'agit de la san­té du consom­ma­teur.

>>La san­té sous haute sur­veillance.

La com­mu­ni­ca­tion au­tour du mé­di­ca­ment né­ces­site en amont, une ex­per­tise scien­ti­fique ir­ré­pro­chable. Au- de­là des études mar­ke­ting, VI­VAC­TIS-IN­SIGHT va plus loin, avec la vo­lon­té tou­jours constante d'of­frir une pres­ta­tion de qua­li­té, la so­cié­té pro­pose éga­le­ment, après la sor­tie d'un mé­di­ca­ment, un sui­vi pré­cis de l'uti­li­sa­tion du pro­duit dans la « vraie vie ». Ces études per­mettent d'ap­por­ter les preuves du bon usage d'un mé­di­ca­ment, du res­pect de ces in­di­ca­tions de pres­crip­tion, et la prise en compte des ef­fets se­con­daires... tout est pris en compte pour dé­ter­mi­ner si, en pra­tique, le re­cours à un mé­di­ca­ment est lé­gi­time et évi­ter ain­si les scan­dales sa­ni­taires comme on en voit en­core bien trop. La re­cherche mé­di­cale a, ces der­nières dé­cen­nies, fait des pro­grès gi­gan­tesques et ces avan­cées, pour de­ve­nir concrètes ont be­soin d'ex­per­tises neutres et, il va de soi, éma­nant d'or­ga­nismes in­dé­pen­dants. Avec la vo­lon­té « d'ap­por­ter sa pierre à une meilleure com­pré­hen­sion des be­soins des pa­tients et des pro­fes­sion­nels de san­té », VI­VAC­TIS-IN­SIGHT est sur le point d'opé­rer une fu­sion to­tale des ac­ti­vi­tés d'études mé­di­cales et mar­ke­ting. Conti­nuant d'oeu­vrer pour élar­gir la connais­sance des pra­tiques mé­di­cales, VI­VAC­TIS-IN­SIGHT de­vien­dra ain­si le pre­mier et seul ins­ti­tut d'études in­dé­pen­dant do­té d'une double com­pé­tence : mé­di­cale et mar­ke­ting. Ré­sul­tant de la fu­sion en 2006 des so­cié­tés HPR (créée en 1985 par Vé­ro­nique Zi­me­ray) et SERRUM (créée en 2004 par Ch­ris­tine Ferret), VI­VAC­TIS-IN­SIGHT est de­puis 2009 pré­si­dée par Ch­ris­tine Ferret. Is­sue d'une double for­ma­tion uni­ver­si­taire scien­ti­fique et mar­ke­ting, elle dé­bute sa car­rière en 1990, dans l'in­dus­trie du diag­nos­tic. Son par­cours chez IMS Health et ROCHE, où elle dé­cou­vri­ra tour à tour les études mar­ke­ting et l'in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, lui per­met­tront de com­prendre les en­jeux du monde mé­di­cal et les stra­té­gies mar­ke­ting as­so­ciées. C'est forte de cette ex­pé­rience qu'elle se lance dans l'aven­ture avec la créa­tion de la so­cié­té SERRUM avant de re­joindre HPR et conti­nuer d'al­lier, le monde scien­ti­fique et les études, qui sont de­ve­nues, « son sa­voir- être, sa­voir-vivre et lui collent à la peau ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.