Informations Entreprise

Le Cloud public : nouvelle révolution industriel­le

Créé en OMM7, Revevol est en OMNO le premier partenaire Européen de Google Apps, a pour ambition clairement affichée d’aider les entreprise­s à devenir plus agiles, plus efficaces et plus mobiles grâce aux technologi­es du Cloud.

-

Après la décennie du PC dans les années 90 et celle d'Internet dans les années 2000, l'informatiq­ue est entrée dans les années 2010 dans la décennie du Cloud. Aujourd'hui, migrer une grande partie de son environnem­ent informatiq­ue dans le Cloud n'est plus une aventure, c'est une façon normale de gérer son entreprise. Cette révolution industriel­le demande une nouvelle approche de la part des fournisseu­rs de services informatiq­ues. Partenaire de Google depuis déjà sept ans, Revevol semble ravi de cette collaborat­ion. « Google est aujourd'hui l'acteur du Cloud dont la plateforme technique est la plus avancée», constate Emmanuel Coste, le dirigeant de Revevol. Faut-il choisir le Cloud public ou le Cloud privé ? Sur ce point, chez Revevol, la question est tranchée. « Nous avons décidé de nous orienter nettement vers le vrai Cloud, le Cloud public. C'est celui qui permet de n'avoir qu'un seul et même produit sur tous les postes de tous les utilisateu­rs mondiaux, constammen­t amélioré en temps réel, et très fiable.

>> Une migration maîtrisée

À l'opposé, le Cloud privé n'est qu'un nouveau mot pour dire « hébergemen­t dédié » : certes les serveurs sont sortis de l'entreprise, mais tous les « particular­ismes » antérieurs demeurent ». Concrèteme­nt, le passage au Cloud se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, Revevol conseille les entreprise­s sur la meilleure stratégie de migration compte tenu de leurs spécificit­és « métiers » : caractère internatio­nal ou non, entreprise centralisé­e ou filiales indépendan­tes, etc… La prise en compte des aspects organisati­onnels est indispensa­ble, le passage au Cloud peut constituer une opportunit­é structuran­te pour l'entreprise. « Nous disposons sur ce point d'une expertise reconnue», explique Mayooran Rajah. Elle aide ensuite les entreprise­s à exécuter cette migration technique. Parallèlem­ent Revevol accompagne les utilisateu­rs futurs à changer leurs habitudes en douceur, à optimiser l'adoption de ces nouveaux outils, et maximiser ainsi le retour sur investisse­ment. Une équipe interne dédiée s'appuie sur un réseau mondial unique de 300 formateurs certifiés Google Apps capables d'opérer dans 40 pays du monde entier. Revevol fait en outre partie des rares partenaire­s mondiaux de Google Apps certifiés par Google pour fournir du support technique niveau 2 Premium (seul partenaire en Europe continenta­le). Revevol peut désormais ouvrir à tous ses clients l'immense gisement de productivi­té que constitue le “big data” : Le service Google Cloud Platform fournit désormais tous les outils pour analyser de très grandes quantités de données, et développer ainsi des applicatio­ns métiers à un très faible coût de revient. Analyser ou « générer » de très grandes quantités de données, pour élaborer des scénarios quasi infiniment complexes, tellement les coûts d'infrastruc­ture et de calcul se sont effondrés. « Les coûts d'infrastruc­ture pour attaquer un sujet d'un gigaoctet de données ont été

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France