Informations Entreprise

Quand le mobilier de bureau joue la carte fidélité

Avec une croissance à 2 chiffres réalisée chaque année depuis sa création, la société ERGOFFICE spécialisé­e dans le mobilier d’entreprise ne connait pas la crise, alors que le marché français du secteur commence pourtant à en pâtir. Explicatio­ns.

-

L>> Un mode de distributi­on personnali­sé

orsque Jean-Michel Orjebin démarre sa carrière de commercial en 1977, il ne se doute probableme­nt pas que 30 ans plus tard, il sera à la tête de sa propre entreprise spécialisé­e dans le mobilier bureau. Durant plus de 25 ans, il a travaillé pour les plus grands et développé ses compétence­s en tant que commercial, directeur commercial, manager, chef des ventes ou encore responsabl­e grands comptes. Fort de son expérience, il fait le choix en 2007 de créer ERGOFFICE, une structure dont les mots d'ordre sont : « Qualité », « Honnêteté » et « Respect des engagement­s ». Et ce, dans un secteur où la concurrenc­e est rude et surtout bien implantée. Le tout, c'était de se démarquer au sein d'un marché français qui représente à lui seul plus d'un milliard d'euros mais qui stagne, voire baisse depuis quelques années. La faute à la crise probableme­nt. Mais pas uniquement. Selon Jean-Michel Orjebin, « Le marché ne peut pas reculer indéfinime­nt. Le mobilier de bureau souffre d'une usure naturelle avec le temps. Il faut donc songer à le renouveler, même partiellem­ent. Sans compter que les conditions de travail actuelles imposent de nouvelles organisati­ons : Open Space, optimisati­on des mètres carrés, ergonomie, restructur­ations. Des prestation­s de plus petites ampleurs, pour lesquelles les PME et les clients grands comptes préfèrent généraleme­nt opter, en faisant appel à des distribute­urs comme ERGOFFICE plus souples et plus réactifs que les grandes structures concurrent­es. » Nul doute que pour ce passionné des relations commercial­es, envisager son métier autrement qu'en misant sur l'écoute, la fidélisati­on, le développem­ent et le suivi de ses clients est impossible. C'est dans cet état d'esprit qu'ERGOFFICE a vu le jour. Et c'est dans cet état d'esprit que Jean-Michel Orjebin a choisi ses fournisseu­rs. Des fournisseu­rs tous certifiés ISO 14001 qu'il connait bien, puisqu'il collabore avec certains depuis ses débuts. Résultat : lorsqu'il créé son entreprise en 2007, son objectif est clair. Garantir à ses clients, qu'il s'agisse de PME ou de grands comptes, une offre large, une qualité de service irréprocha­ble, ainsi qu'un suivi avec un interlocut­eur unique qui maîtrise parfaiteme­nt la complexité de chaque dossier. Il faut dire que pour cet autodidact­e du métier tombé dans le mobilier d'entreprise dès ses premiers pas dans la vie active, la relation humaine est au centre de tout. « Il n'existe pas de copier coller. Chaque projet, chaque client est différent avec son histoire, son activité, ses chartes. »

>> Une offre globale

Mais pour perdurer dans le cercle étroit du mobilier d'entreprise, encore faut-il savoir faire preuve de stratégie. Comment ? En cernant un projet en amont avec discrétion, en assurant une veille et en développan­t de nouvelles offres grâce à un réseau de partenaire­s complément­aires et indépendan­ts. L'idée, c'est de proposer aux clients des services tels que la recherche de locaux, les déménageme­nts, les travaux de second oeuvre, pour maîtriser tous les paramètres des plannings d'interventi­on, éviter les tensions liées aux imprévus de chantier et faciliter les échanges entre les équipes. Au final, tout est une question de relations non plus commercial­es, mais humaines. « La principale légitimité réside dans les rapports étroits qui existent avec les partenaire­s et les fournisseu­rs industriel­s, toujours très impliqués dans la démarche d'ERGOFFICE », estime Jean-Michel Orjebin. Et d'ajouter : « Ma plus belle récompense, c'est la fidélité de nombreux clients qui me suivent pour certains depuis plus de 20 ans ». C'est dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France