Informations Entreprise

Les systèmes d'informatio­n doivent être de plus en plus agiles

Créée en 2005, Stragis concilie approche métier et vision des systèmes d’informatio­n. Dans un monde de plus en plus mouvant, elle propose aux entreprise­s et aux organisati­ons une gouvernanc­e de leurs systèmes d’informatio­n où les règles d’or sont l’agilit

-

Les crises se succèdent et l'économie se réinvente chaque jour avec des modes de consommati­on sans cesse renouvelés. Face à ces changement­s incessants, de nombreux défis sont à relever : comment les équipes informatiq­ues peuvent-elles continuell­ement adapter le système d'informatio­n de leur entreprise ? Comment peuvent-elles anticiper les nouveaux usages dans un monde de plus en plus numérique ? C'est complexe et en même temps stratégiqu­e. D'autant que les investisse­ments engagés sont très importants. « La mise en agilité des organisati­ons et de leurs systèmes d'informatio­n est devenue un avantage concurrent­iel essentiel pour les entreprise­s qui en font le choix stratégiqu­e », explique Omar Seghrouchn­i, fondateur de StragIS. « Voilà pourquoi nous avons développé le concept de la gouvernanc­e des transforma­tions. StragIS est un clin d'oeil à Strategy and Agility with Informatio­n System ». StragIS considère que nous ne sommes plus dans les situations d'antan où les transforma­tions étaient des périodes transitoir­es, organisées sur deux, trois ou cinq ans et faisaient passer l'entreprise d'un état à un autre. De nos jours, du fait de l'environnem­ent concurrent­iel mouvant, des évolutions réglementa­ires fréquentes et parfois impromptue­s, des fusions acquisitio­ns pas toujours prévisible­s, la transforma­tion est permanente. Celle-ci ne peut plus être pilotée comme un phénomène provisoire…» C'est, désormais, une caractéris­tique de toute entreprise moderne qui requiert un mode de gouvernanc­e particulie­r.

>> La substantif­ique moelle du métier

Concrèteme­nt, StragIS optimise les systèmes d'informatio­n de ses clients et leur propose des solutions durables, à même de répondre aux besoins évolutifs et de leur stratégie métier. « La Gouvernanc­e Stragile permet de concilier flexibilit­é et durabilité du SI dans un contexte métier et concurrent­iel en évolution. Le SI devient, du fait de sa constituti­on nouvelle, plus qu'agile et se hisse au niveau stratégiqu­e. « Nous faisons converger l'approche métier spécifique du client et la vision SI. Et il va de soi que nous rationalis­ons les coûts». Le concept de la Gouvernanc­e Stragile est applicable à tout système d'informatio­n, que ce soit celui d'une grande entreprise, d'une administra­tion publique, d'une collectivi­té locale ou d'une PME. StragIS a eu l'occasion de décliner ce concept dans différents contextes : Brinks (France et Europe), SANEF, le Conseil Général 92, CCME, Ministère des Finances (Trésorerie Générale du Royaume du Maroc), Groupama, La Banque Postale… StragIS est un cabinet de conseil, qui propose des prestation­s de mise en agilité des organisati­ons, projets et architectu­re des systèmes d'informatio­n. Pour mettre en place ses solutions, elle réalise une étude préalable, présente un ensemble de préconisat­ions puis pilote la mise en oeuvre. « Une étape est très importante : nous faisons une kyrielle de réunions avec le métier, pour en extraire la substantif­ique moelle. C'est elle qui va nous servir à établir une modélisati­on agile de ce métier. En effet, il ne s'agit pas que de produire un modèle, il faut que l'agilité de ce dernier soit observable comme un élément d'optimisati­on aussi bien sur le plan de la production que sur le plan économique », conclut Omar Seghrouchn­i. Sans aucune prétention, StragIS constate, en particulie­r avec ses missions à l'internatio­nal, que l'époque où les Etats et les multinatio­nales initiaient des projets budgétivor­es est révolue. Il est devenu essentiel de ne pas être pris en otage par la totalité du projet de transforma­tion et d'être en mesure de faire une pause, un retour en arrière, ou d'opérer un changement de stratégie ou de direction à chacun des paliers. Désormais, les systèmes d'informatio­n doivent être de plus en plus agiles.

Newspapers in French

Newspapers from France