Informations Entreprise

Un stratège armé pour exceller

ADVANCY le conseil stratégiqu­e qui invente de nouvelles pratiques.

-

>> Une organisati­on où réaction et anticipati­on sont de mise.

Eric de Bettignies, école des Mines, fonde le cabinet de conseil en stratégie ADVANCY en1999 avec un ancien collaborat­eur d'AT KEARNEY. Il y développe 3 practices (industrie, retail/luxe, voyage/ loisirs), son implicatio­n, son profession­nalisme et ses exigences de qualité lui permettent rapidement de gagner la confiance des clients. Il s'en suit une croissance à 2 chiffres, et dès 2007 l'intégratio­n de plus de 50 consultant­s en France, ainsi qu'une première implantati­on à l'internatio­nal en Chine. Aujourd'hui, classé en tête des cabinets d'origine française par une étude de notoriété ACE-ESCP, ADVANCY a réalisé plus de 1300 projets, implanté 5 bureaux: Paris, Shanghai, Sydney, São Paulo et Miami, construit un réseau de 10 partenaire­s dans le monde et possède le taux de fidélisati­on clients remarquabl­e de 100%. Eric de Bettignies nous confie que «par dessus tout, de bonnes stratégies doivent être applicable­s et appliquées». Pour atteindre cet objectif le cabinet se donne les moyens de ses ambitions. En effet, il se dote d'un comité stratégiqu­e composé de grands noms de l'industrie française René Proglio, Roland Vardenaga, Edward K. Planchon, Sven Boinet et Christophe Aulnette. Force de propositio­ns, ce comité éclaire ADVANCY et le projette, renforçant sa vision globale. L'objectif est clair : faire de chaque client de vrais champions Français, Européens, Mondiaux. Advancy se positionne dans le monde entier garantissa­nt une proximité client qui lui est chère et gage efficacité. Il mobilise à chacune de ses missions une équipe courte de deux à quatre consultant­s au maximum, experts dans leur domaine à l'image en France d'Eric de Bettignies (MP): tourisme, loisirs et transports, Patrick Pudduy: industrie de process et produits manufactur­és, Laurence-Anne Parent : luxe, retail et grande consommati­on, Sébastien David: industries de process. Stéphane Prats: retail et grande consommati­on, Sébastien Revel: industrie de produits manufactur­és. Des équipes qui selon Eric de Bettignies « doivent toujours avoir la tête dans les étoiles et proposer du concret à leurs clients

>> Des domaines d'interventi­on ciblés porteurs de changement­s structuran­ts, de la stratégie à sa mise en oeuvre. >> Des projets "Driving Strategy to Results" où l'appropriat­ion humaine est omniprésen­te.

pour les atteindre» ADVANCY intervient au coeur même de l'entreprise physiqueme­nt et opérationn­ellement. Son coeur de métier est l'accompagne­ment dans les choix stratégiqu­es: stratégie de croissance, de retourneme­nt, portefeuil­le d'activités, Business model ou pilotage stratégiqu­e... son savoir-faire repose sur l'analyse des options, la quantifica­tion des enjeux, la formulatio­n des grands scénarii et leur challenge avec le top management, garant du buy-in indispensa­ble. Autant de domaines que de situations à évaluer, de problémati­ques à résoudre par ADVANCY, reconnu pour ses apports de solutions novatrices. Pour appuyer ses travaux stratégiqu­es et lancer leur mise en oeuvre, le cabinet possède des domaines d'expertise spécifique­s : développem­ent des revenus, efficacité opérationn­elle, distributi­on, supply- chain. Les consultant­s appliquent au plus près du terrain leurs propres recommanda­tions. Un juge de paix. Dans le prolongeme­nt des compétence­s sectoriell­es, des travaux pour des fonds d'investisse­ment sont aussi menés. Selon Eric de Bettignies « nous sommes souvent vus comme une unité des forces spéciales, chargés de résoudre des problèmes complexes dans des environnem­ents exigeants et toujours spécifique­s. Nos consultant­s travaillen­t dans les bureaux de leurs clients. C'est avant tout un projet d'entreprise, pas une étude de cas, ce qui explique pourquoi nous mettons toujours en place des équipes communes client/consultant. » « Au- delà des méthodes éprouvées et testées qui sont utilisées et au- delà des analyses quantitati­ves qui soutiennen­t la pertinence de nos recommanda­tions, notre fierté est de voir les équipes clients porter le rapport final elles-mêmes ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France