Mu­ta­tions des en­tre­prises : Un en­jeu in­di­vi­duel et col­lec­tif !

Informations Entreprise - - MANAGEMENT -

FQu'il s'agisse de consti­tuer une équipe, de sé­cu­ri­ser l'in­té­gra­tion d'un sa­la­rié, ou d'ac­com­pa­gner des PDQDgHrV, lHV VR­ciptpV Q'hp­Vi­tH­Qt SDV j fDi­rH DSSHl j dHV SrRfHVViRQQHlV SRur DP­pliR­rHr l’Hf­ficD­citp Ht lD qua­li­té de vie au tra­vail de leurs ef­fec­tifs. Anne d'Hu­mières, coach et consul­tante spé­cia­li­sée dans le conseil

en en­tre­prise, dé­crit son par­cours et sa vo­ca­tion.

usions, ré­or­ga­ni­sa­tions, pro­mo­tions ou étapes à fran­chir, « il y a par­fois des chan­ge­ments qui af­fectent notre équi­libre ». Que nous soyons di­ri­geant, col­la­bo­ra­teur ou jeune dé­mar­rant dans la vie ac­tive, le doute, les baisses de confiance et le stress peuvent à tout mo­ment ga­gner du ter­rain. Anne d'Hu­mières in­ter­vient dans ces mo­ments clés. Elle ef­fec­tue des bi­lans, du coa­ching et des au­dits à la de­mande des DRH et des di­ri­geants. Ti­tu­laire d'une maî­trise d'His­toire, for­mée au coa­ching chez In­ter­na­tio­nal Mo­zaïk, cer­ti­fiée au test du So­sie, ain­si qu'aux in­ven­taires de per­son­na­li­té et d'in­té­rêts Gol­den et Strong, elle a créé sa propre struc­ture en 1990. Gra­pho­logue dans un pre­mier temps, elle a ini­tié ses mis­sions de conseil au­près de so­cié­tés dans le cadre de leurs re­cru­te­ments et de leur mobilité in­terne. Ayant élar­gi son offre, elle tra­vaille au­jourd'hui en col­la­bo­ra­tion avec des di­ri­geants et des ma­na­gers de grands groupes et de PME. Ils font ap­pel à elle pour amé­lio­rer la per­for­mance de leurs ef­fec­tifs et fa­vo­ri­ser leur épa­nouis­se­ment au tra­vail. As­trid, res­pon­sable de compte chez GDF SUEZ, peut en té­moi­gner : « J'ai eu la chance d'être ac­com­pa­gnée par une pres­ta­taire re­mar­quable, Anne d'Hu­mières, qui a su me re­don­ner confiance en moi et en l'ave­nir. Ce bi­lan m'a éclai­rée sur mes com­pé­tences, mes va­leurs et mon sa­voir-faire... Je me sens mo­ti­vée et prête à re­le­ver les dé­fis sur les ob­jec­tifs at­ten­dus ».

>> Le goût des autres

Pour Anne d'Hu­mières, pas de doute : « Les chan­ge­ments sont ré­vé­la­teurs de nos ta­lents et sources de créa­ti­vi­té » ex­plique-t-elle avec op­ti­misme. Cô­té sa­la­riés, elle aide ses clients à re­la­ti­vi­ser leurs craintes, à trou­ver leur po­si­tion­ne­ment et à ex­plo­rer leur iden­ti­té de ma­na­ger. Et, cô­té di­ri­geants, elle leur four­nit les ou­tils opé­ra­tion­nels pour leur per­mettre de faire des choix stra­té­giques. For­mée à la psy­cho-pa­tho­lo­gie et aux mé­ca­nismes du stress et du har­cè­le­ment, cette femme idéa­liste et prag­ma­tique en­ri­chit ré­gu­liè­re­ment ses pra­tiques pour ré­pondre aux pro­blé­ma­tiques de l'en­tre­prise et à l'évo­lu­tion des men­ta­li­tés. « C'est d'au­tant plus né­ces­saire au­jourd'hui dans la pé­riode de bou­le­ver­se­ments que nous tra­ver­sons » es­time-elle. Et d'ajou­ter : « les jeunes de la gé­né­ra­tion Y ont un rap­port au tra­vail et à la pres­sion dif­fé­rent de leurs ai­nés, qui peuvent être dé­sta­bi­li­sés par leurs at­tentes. En quête

de sens et de flexi­bi­li­té, les jeunes sont ré­ac­tifs, in­di­vi­dua­listes et tra­vaillent vo­lon­tiers en mode co­opé­ra­tif. » En­traide et co­opé­ra­tion : des va­leurs clé dans l'évo­lu­tion des en­tre­prises au­jourd'hui !

>> Des ou­tils d'ac­com­pa­gne­ment stra­té­giques

Anne d'Hu­mières uti­lise un ou­til de me­sure sys­té­mique WellS­can© qui per­met aux co­mi­tés de di­rec­tion d'éva­luer leurs pra­tiques ma­na­gé­riales, de pré­ve­nir les risques psy­cho-so­ciaux (RPS) et d'ac­ti­ver les le­viers stra­té­giques du chan­ge­ment. Le but ? Fé­dé­rer les équipes au­tour des pro­jets et co-cons­truire la qua­li­té de vie au tra­vail pour op­ti­mi­ser la per­for­mance. Au cours des en­tre­tiens, elle s'ap­puie sur la Pro­cess Com­mu­ni­ca­tion Ma­na­ge­ment et l'Ana­lyse Tran­sac­tion­nelle qui per­mettent à ses clients de connaitre leurs mo­ti­va­tions, de mieux com­mu­ni­quer et de dé­jouer les jeux de pou­voir. Avec la PNL, com­pre­nez : la pro­gram­ma­tion neu­ro-lin­guis­tique, ils iden­ti­fient leurs res­sources et mettent en place de nou­velles stra­té­gies plus adap­tées aux si­tua­tions. Grâce à son ex­pé­rience, son écoute in­tui­tive et sen­sible et une pointe d'hu­mour, elle offre, aux di­ri­geants comme aux sa­la­riés, la pos­si­bi­li­té de prendre du re­cul pour ga­gner en lu­ci­di­té, cons­truire leurs ob­jec­tifs com­muns et oser le chan­ge­ment en­semble avec confiance. Un nou­veau dé­fi de l'en­tre­prise qui la pas­sionne : créer les condi­tions du­rables pour ins­tau­rer co­opé­ra­tion et en­traide in­ter­gé­né­ra­tion­nelle au sein des équipes. Des res­sorts de la per­for­mance !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.