Ac­com­pa­gne­ment pro­fes­sion­nel : Une ap­proche hu­ma­niste al­liée à une dé­marche scien­ti­fique

Sou­te­nir le dé­sir d’en­tre­prendre des hommes et des femmes à toutes les étapes de leur par­cours pro­fes­sion­nel, les ac­com­pa­gner DDQV lhur rp­flhxirq Srur Dq­ti­cishr Ht iqtp­grhr LHV CHDQGHPHQTV, cr­qv­hil­lhr LHV RHVSRQVDELHV DHV RHVVRURCHV HUPDIQHV Srur har­mo­nis

Informations Entreprise - - MANAGEMENT -

I>> « En se connais­sant mieux, on se di­rige mieux. »

ls se sont ren­con­trés à la fac, en DESS de Psy­cho­lo­gie du tra­vail et ont ef­fec­tué en com­mun leur mé­moire d'étude sur la né­go­cia­tion conflic­tuelle. Une ex­pé­rience de ter­rain de près de 20 ans en en­tre­prise, dont 15 ans en tant qu'en­tre­pre­neur pour Laurent Age­si­las, leur per­mettent à l'un comme à l'autre d'af­fi­ner leur choix de do­maine d'in­ter­ven­tions et d'y ins­crire leur ex­per­tise, no­tam­ment en ac­com­pa­gne­ment au bi­lan de com­pé­tences, en pré­ven­tion des risques psy­cho­so­ciaux et en uti­li­sa­tion de tests psy­cho­mé­triques. En 2012, leur vi­sion com­mune in­tacte du monde du tra­vail les amène à fon­der FCDESIRH & Co : For­ma­tion Conseil Dé­ve­lop­pe­ment So­cial In­ser­tion et Res­sources Hu­maines, dans la conti­nui­té de l'en­tre­prise de Laurent Agé­si­las qu'ils pro­jettent de dé­ve­lop­per. Pour eux, « Les hommes et les femmes sont les res­sources es­sen­tielles du dé­ve­lop­pe­ment d'une en­tre­prise. En les ren­dant plus forts men­ta­le­ment, plus in­no­vants et en leur don­nant une meilleure vi­sion de leur en­vi­ron­ne­ment et de leur ave­nir, nous pen­sons qu'ils vi­vront mieux dans leur so­cié­té et a for­tio­ri dans la so­cié­té ci­vile. ». Prendre conscience de qui l'on est et de ce que l'on sou­haite. Pour Gra­ziel­la Martin et Laurent Agé­si­las, c'est la clé d'une col­la­bo­ra­tion réus­sie entre l'homme et l'en­tre­prise. Leur ap­proche va­lo­rise l'in­di­vi­du et son po­ten­tiel en fa­vo­ri­sant le re­gard qu'il porte sur lui-même. « Don­ner au sa­la­rié une meilleure image de ses com­pé­tences, c'est aus­si lui per­mettre un re­gard réa­liste et in­té­gré du champ de ses « pos­sibles » qui fa­vo­rise un tra­vail ef­fi­cace et mo­ti­vé du par­cours ». Gra­ziel­la Martin et Laurent Agé­si­las pri­vi­lé­gient une dé­marche scien­ti­fique et em­pi­rique. Leur ca­bi­net re­cense un im­por­tant pa­nel de tests psy­cho­mé­triques (40 en­vi­ron) tous va­li­dés scien­ti­fi­que­ment et qu'ils uti­lisent en ex­pert. Al­lier leur ap­proche hu­ma­niste à leur dé­marche scien­ti­fique, c'est ain­si que Gra­ziel­la Martin et Laurent Age­si­las sont en me­sure de pro­po­ser un ac­com­pa­gne­ment ef­fi­cace et per­ti­nent à cha­cun de leurs clients, qu'il s'agisse d'en­tre­prises du sec­teur pri­vé ou pu­blic. Agréés centre de bi­lan de com­pé­tences, ils s'adressent aux par­ti­cu­liers et pro­posent éga­le­ment au pu­blic sco­laire des bi­lans d'orien­ta­tion « à la carte » éprou­vés sur le ter­rain via les co­mi­tés d'en­tre­prises.

>> Des in­ter­ven­tions mul­tiples

Gra­ziel­la Martin et Laurent Age­si­las ont éga­le­ment dé­ve­lop­pé un large pa­nel de for­ma­tion pour ré­pondre au plus près aux be­soins des sa­la­riés et des en­tre­prises. Leurs in­ter­ven­tions portent sur la ges­tion des risques psy­cho­so­ciaux, la conduite de bi­lan, d'en­tre­tiens, l'ana­lyse des pra­tiques pour n'en ci­ter qu'une par­tie. Qu'il s'agisse de pro­po­ser des for­ma­tions, d'ac­com­pa­gner les par­cours ou d'in­ter­ve­nir en re­cru­te­ments, leur champ d'ac­tion s'ins­crit tou­jours dans une dé­marche hu­ma­niste et ri­gou­reuse vouée à l'ac­ti­va­tion des le­viers né­ces­saires pour ac­com­pa­gner de ma­nière pé­renne et ef­fi­cace les sa­la­riés comme les di­ri­geants. Ré­con­ci­lier l'hu­main et la per­for­mance de l'en­tre­prise, telle est la vo­ca­tion de Gra­ziel­la Martin et de Laurent Age­si­las. Pa­ri réus­si !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.