Me­tho­box : une ap­proche ré­vo­lu­tion­naire pour for­mer

De­puis presque un an, Me­tho­dia pro­pose à ses clients une in­no­va­tion pé­da­go­gique qui pour­rait bien ré­vo­lu­tion­ner le monde de la for­ma­tion. Sa grande force est de fo­ca­li­ser l’ap­pren­tis­sage uni­que­ment sur ce quh chd­quh Vdl­drip D YRDIPHQT EHVRIQ D’DSSRHQDRH.

Informations Entreprise - - MANAGEMENT -

>> Me­tho­box ré­in­vente le e-lear­ning

Le e-lear­ning se dé­ve­loppe ac­tuel­le­ment très ra­pi­de­ment au sein de beau­coup d'en­tre­prises. Pour­tant, nom­breuses sont celles qui com­mencent à dé­chan­ter, trou­vant les so­lu­tions qui leur sont pro­po­sées trop chères, pas ef­fi­caces et pas as­sez adaptables. Il faut dire qu'à 30 000 € en moyenne l'heure de créa­tion de mo­dule, les DRH ont de quoi être exi­geants ! Me­tho­box, le der­nier ou­til d'ap­pren­tis­sage de Me­tho­dia, spé­cia­liste des in­no­va­tions pé­da­go­giques en Eu­rope, ap­porte une ré­ponse simple et prag­ma­tique aux be­soins des en­tre­prises. En quelques jours seule­ment, l'équipe pé­da­go­gique de Me­tho­dia, à par­tir de tout type de conte­nus d'un client, est ca­pable de créer des mo­dules de for­ma­tion sur-me­sure avec des jeux, des vi­déos, des images et du son. Pour quelques cen­taines ou mil­liers d'eu­ros seule­ment, toutes les en­tre­prises peuvent dé­sor­mais s'of­frir des for­ma­tions en ligne sur leurs propres conte­nus et for­mer, à dis­tance et en un clic, toute per­sonne dis­po­sant d'un or­di­na­teur et d'un ac­cès In­ter­net. L'ou­til Me­tho­box, ac­ces­sible en ligne avec un simple lo­gin et mot de passe, com­mence par éva­luer le ni­veau du sa­la­rié en quelques mi­nutes sur un thème don­né. Il lui car­to­gra­phie en­suite ses connais­sances et lui crée une for­ma­tion sur-me­sure ci­blée sur ses la­cunes. Fi­ni les heures pas­sées de­vant son écran à re­voir des choses que l'on sait dé­jà : cha­cun op­ti­mise ain­si son temps en fo­ca­li­sant son at­ten­tion sur ce qu'il a vrai­ment be­soin d'ap­prendre. Et les en­tre­prises adhèrent puis­qu'elles di­visent par 5 à 7 le coût du e-lear­ning en ne payant que ce qu'elles ont réel­le­ment consom­mé. Gaëlle Orain, an­cienne élève d'Ox­ford qui a contri­bué à la créa­tion de Me­tho­box, est con­vain­cue de la por­tée de cette in­no­va­tion : « La for­ma­tion est un vec­teur de com­pé­ti­ti­vi­té et le pa­ri de l'in­no­va­tion pé­da­go­gique, que nous avons pris chez Me­tho­dia, ga­ran­tit le re­tour sur in­ves­tis­se­ment. Me­tho­box fait bais­ser le coût de la for­ma­tion, en al­lège l'ad­mi­nis­tra­tion, et tout ce­la au bé­né­fice d'une pé­da­go­gie ci­blée. Plus de 200 grandes en­tre­prises nous font confiance et nous avons dé­jà sui­vi plus de 30 000 stagiaires… ».

>> Com­mu­ni­ca­tion, mé­mo­ri­sa­tion et éva­lua­tion

Me­tho­box per­met de ré­pondre à presque tous les be­soins ac­tuels des en­tre­prises en ma­tière de for­ma­tion, d'éva­lua­tion et de com­mu­ni­ca­tion in­terne (voire même ex­terne). Sou­vent uti­li­sé pour for­mer des cen­taines de com­mer­ciaux iti­né­rants en temps réel sur l'offre, la concur­rence ou le mar­ché, Me­tho­box est aus­si un ou­til de com­mu­ni­ca­tion très puis­sant. Une nou­velle offre ? Un nou­veau pro­cess ? Un point RH à trans­mettre ? L'ou­til per­met à des mil­liers de per­sonnes d'ac­cé­der en temps réel à la par­tie de l'in­for­ma­tion qu'ils n'avaient pas dé­jà. Une al­ter­na­tive éco­lo aux mai­lings et aux pla­quettes et au­tre­ment plus ef­fi­cace ! Mais l'in­no­va­tion ne s'ar­rête pas là puisque cer­tains clients de Me­tho­dia uti­lisent Me­tho­box pour éva­luer ce que des par­ti­ci­pants à une for­ma­tion en ont re­te­nu et, c'est là tout l'in­té­rêt de l'ou­til, de leur faire ré­ap­prendre ce qu'ils ont ou­blié. Com­mu­ni­ca­tion, mé­mo­ri­sa­tion ou éva­lua­tion : les ap­pli­ca­tions semblent in­fi­nies et com­mencent dé­jà à trou­ver un écho au-de­là des fron­tières ! Une in­no­va­tion qui pour­rait bien faire de cette pe­tite en­tre­prise lyon­naise de 40 per­sonnes un acteur im­por­tant du pay­sage de la for­ma­tion en ligne au cours des pro­chaines an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.