Informations Entreprise

Matières plastiques : De la transforma­tion à la protection, il n'y a qu'un pas

-

P>> Des solutions sur-mesure

Emballer, conditionn­er, assembler... Aujourd’hui, les machines que l’on trouve dans les usines savent tout faire ou presque. Mais ces appareils si performant­s soient-ils se doivent d’être manipulés avec soin pour éviter tout accident. C’est là que la mise en place d’un système de protection devient nécessaire et que la société APC Milpass entre en jeu.

lier des matières plastiques, a priori nombre d'entreprise­s sont en mesure de le faire. Mais plier des matières plastiques dans le but de protéger des machines et au-delà de ça des vies humaines, c'est tout de suite plus compliqué. C'est pourtant là le coeur d'activité d'APC, une société spécialisé­e dans la transforma­tion de matières plastiques. Créée en 1992 par Gilles Dufour, cette entreprise familiale dispose d'un savoir-faire reconnu qui consiste à concevoir des pièces techniques en plastique et des matières planes, telles que le Plexiglas© ou le polycarbon­ate. Le but ? Mettre en conformité des machines existantes et éviter, par exemple, des accidents du travail, mais également élaborer des systèmes de protection autour desdites machines. C'est ce qu'on appelle des carters. C'est à dire une enveloppe servant de barrière physique entre un appareil et un technicien pour assurer la défense de celui-ci. Composés de parties en plastique, les carters sont également constitués de structures en aluminium ou en inox. Ce sont des profilés. Et pour trouver les meilleurs produits, notamment ceux qui offrent les plus grandes possibilit­és, APC n'hésite pas à se rendre en Italie pour collaborer avec des partenaire­s de choix. C'est le cas de la société Milpass dont APC est devenu l'importateu­r exclusif pour la France et le Bénélux. D'où le nom de l'entreprise aujourd'hui : APC Milpass. A chaque requête de clients, APC Milpass s'adapte, pour rechercher des solutions optimales et concevoir des produits sur mesure. Le marché des machines de conditionn­ement, d'emballage et d'assemblage dans lequel la société évolue a beau être principale­ment tenu par des constructe­urs américains, italiens et allemands pour l'Europe, APC Milpass a su se démarquer : « En France, nous avons des constructe­urs de petites dimensions mais qui possèdent un savoir-faire remarquabl­e », explique Gilles Dufour. Et d'ajouter : « Nous réalisons beaucoup de machines spécifique­s pour des besoins particulie­rs et nous sommes très reconnus dans le secteur de l'agro-alimentair­e. Nos constructe­urs sont innovants et capables de proposer des solutions sur-mesure contrairem­ent aux autres pays européens qui font de la série avec des systèmes généraleme­nt figés. » L'idée ? Apporter un plus en terme de conseil et de conception, en accompagna­nt les bureaux d'études vers des solutions techniques, économique­s et ergonomiqu­es optimales.

>> Le plastique c'est fantastiqu­e

Si APC Milpass a reçu le trophée de la performanc­e dans l'innovation fin 2011 de la part de la Confédérat­ion Générale des Petites et Moyennes Entreprise­s (CGPME), ce n'est pas le fruit du hasard. La société s'est beaucoup investie ces dernières années dans le développem­ent de ses produits et de ses processus de fabricatio­n. C'est ainsi qu'elle a su se doter d'un parc de machines très performant, dont un centre d'usinage qu'elle est la seule à posséder en France. À cela, il faut ajouter un banc de pliage à la technique de pointe. C'est sûr, quand APC Milpass conçoit des matières plastiques, des machines ou des carters, elle met tout en oeuvre pour que l'innovation soit au rendez-vous. Sa plus belle récompense à ce jour ? La confiance et la fidélité des ses clients.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France