Dé­tec­tion in­dus­trielle : L'iden­ti­fi­ca­tion par ra­dio-fré­quence, mé­thode star de la tra­ça­bi­li­té

Qu’il s’agisse de dé­tec­teurs de proxi­mi­té, de cap­teurs de vi­sion ou de sys­tèmes, les pro­fes­sion­nels de la dé­tec­tion in­dus­trielle pro­posent des so­lu­tions de tra­ça­bi­li­té de plus en plus poin­tues. C’est le cas d’ifm elec­tro­nic pour qui O’LGHQTLFIFDTLRQ SDU U

Informations Entreprise - - INDUSTRIE -

C>> « L'in­ter­net des ob­jets »

ré­ée en Al­le­magne en 1969, la so­cié­té ifm elec­tro­nic est au­jourd'hui im­plan­tée dans 70 pays, dont la France. Avec plus de 5000 col­la­bo­ra­teurs dans le monde et 100 em­ployés sur le ter­ri­toire fran­çais, cette so­cié­té pro­duit es­sen­tiel­le­ment des dé­tec­teurs de proxi­mi­té, des cap­teurs de sé­cu­ri­té ou des sys­tèmes de com­mande des­ti­nés à l'in­dus­trie. C'est là le coeur de son ac­ti­vi­té. Mais de­puis 2006, ifm elec­tro­nic a aus­si choi­si d'in­ves­tir dans une tech­no­lo­gie de pointe ca­pable de mé­mo­ri­ser et de ré­cu­pé­rer des don­nées à dis­tance en uti­li­sant des mar­queurs. C'est ce qu'on ap­pelle la RFID. Com­pre­nez : la « Ra­dio Fre­quen­cy Iden­ti­fi­ca­tion » ou iden­ti­fi­ca­tion par ra­dio-fré­quence. Con­crè­te­ment, il s'agit d'« éti­quettes in­tel­li­gentes » sou­vent en­vi­sa­gées comme un moyen de rem­pla­cer les fa­meux code à barres mais qui, en dé­fi­ni­tive, viennent en com­plé­ment pour gé­rer des lots et des pro­duits de ma­nière pré­cise. Pour ifm elec­tro­nic, l'in­ves­tis­se­ment se veut stra­té­gique mais sur­tout né­ces­saire. Il in­ter­vient au sein d'un mar­ché de la tra­ça­bi­li­té en constante évo­lu­tion et ré­pond à des be­soins de plus en plus pres­sants et exi­geants de la part des in­dus­triels. Il faut dire que la tech­no­lo­gie RFID consti­tue une in­no­va­tion ma­jeure. Elle fait, certes, dé­jà par­tie du quo­ti­dien d'un nombre crois­sant d'en­tre­prises dans les sec­teurs au­to­mo­biles, aé­ro­nau­tiques, agroa­li­men­taires, phar­ma­ceu­tiques et plus en­core. Mais l'iden­ti­fi­ca­tion par ra­dio-fré­quence n'en est qu'à ses dé­buts. Une nou­velle phase de ma­tu­ri­té tech­no­lo­gique et d'in­dus­tria­li­sa­tion est en cours. Au­jourd'hui, elle est consi­dé­rée comme LA so­lu­tion ul­time à tous les pro­blèmes de tra­ça­bi­li­té, no­tam­ment de­puis les crises sa­ni­taires au sein des fi­lières ali­men­taires. C'est ain­si que les clients d'ifm elec­tro­nic de­mandent à pou­voir re­tra­cer la « vie de l'ob­jet » du­rant toute sa phase de fa­bri­ca­tion, sur­tout en cas de li­tige. L'idée, c'est d'être en me­sure de suivre un pro­duit en ap­po­sant un « tag », une sorte d'éti­quette ri­gide, de la chaîne de pro­duc­tion mais aus­si sous une forme d'éti­quette pa­pier jus­qu'au consom­ma­teur. Il faut dire que chez ifm elec­tro­nic, la RFID, c'est un peu « l'in­ter­net des ob­jets ». Elle se base sur trois tech­no­lo­gies : la basse fré­quence (BF), la haute (HF) mais aus­si et sur­tout sur l'ul­tra haute fré­quence (UHF). Un choix qui dé­pend es­sen­tiel­le­ment du mi­lieu dans le­quel elle est im­plan­tée (mé­tal, hu­mi­di­té…), mais éga­le­ment des be­soins en mé­moire, du sec­teur in­dus­triel et du pays.

>> Une so­lu­tion com­plète

Au-de­là de cette tech­no­lo­gie de pointe, l'ob­jec­tif d'ifm elec­tro­nic est clair. Pro­po­ser à ses clients des so­lu­tions adap­tées pour tous les pro­ces­sus de tra­ça­bi­li­té. Son slo­gan : « ifm elec­tro­nic – Close to you » ré­sume la vo­lon­té de l'en­tre­prise d'ac­com­pa­gner au mieux les in­dus­triels dans la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets en s'adap­tant aux dif­fé­rents en­jeux. Pour Pas­cal Her­vault, Di­rec­teur com­mer­cial de la fi­liale fran­çaise, pas de doute : « Il faut prendre en compte tous les pa­ra­mètres, qu'ils soient ju­ri­diques, éco­lo­giques, sa­ni­taires ou in­dus­triels pour ap­por­ter des so­lu­tions spé­ci­fiques à chaque clients, les mettre en re­la­tion avec des so­cié­tés com­pé­tentes et sé­cu­ri­ser l'in­for­ma­tion. » Au­jourd'hui, ifm elec­tro­nic n'as­pire qu'à une chose : être un acteur ma­jeur de l'iden­ti­fi­ca­tion in­dus­trielle. Comment ? En col­la­bo­rant avec des spé­cia­listes de l'éti­quette élec­tro­nique et en s'ap­puyant sur un ré­seau de par­te­naires in­té­gra­teurs. Pour Ch­ris­tophe Szy­ma­niak, chef de pro­duits iden­ti­fi­ca­tion chez ifm elec­tro­nic, « Le client at­tend une so­lu­tion com­plète al­lant de l'éti­quette élec­tro­nique à son lo­gi­ciel ERP. Nous vou­lons nous ap­puyer sur notre sa­voir­faire dans les mi­lieux in­dus­triels tels que l'agroalimentaire, l'au­to­mo­bile et at­ta­quer les mar­chés de la lo­gis­tique ex­terne et de l'in­tra lo­gis­tique ». Au de­là de ça, il s'agit aus­si pour ifm elec­tro­nic de ré­pondre à de nou­veaux be­soins en dé­ve­lop­pant des tech­no­lo­gies telle que la vi­sion en 2D et en 3D, mais éga­le­ment en s'im­plan­tant dans des pays d'Afrique fran­co­phone. L'ère de la tra­ça­bi­li­té est en marche !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.