Conseil Ré­gio­nal de Lor­raine : en route vers un nou­veau mo­dèle éco­no­mique !

LRUVTX’LO V’DGLT G’HQFRXUDGHU O’LQQRVDTLRQ, GH VRXTHQLU GHV FIOLQUHV VTUDTPGLTXHV Ht GH IDVRULVHU OD FUPDTLRQ d’en­tre­prises, le Conseil Ré­gio­nal de Lor­raine n’hé­site pas à réunir les dif­fé­rents ac­teurs du dé­ve­lop­pe­ment PFRQRPLTXH, VFLHQTLFITXH Ht PGXFDTLI

Informations Entreprise - - INDUSTRIE -

>> Des pro­grammes mo­bi­li­sa­teurs

En Lor­raine, l'un des ob­jec­tifs ma­jeurs du Conseil Ré­gio­nal est de ras­sem­bler les dif­fé­rents spé­cia­listes du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, scien­ti­fique et édu­ca­tif pour va­lo­ri­ser les in­dus­tries de la ré­gion. « Un tra­vail que l'on mène de­puis plu­sieurs an­nées », ex­plique Thi­baut Villemin, 1er vice-pré­sident du Conseil Ré­gio­nal de Lor­raine. Et d'ajou­ter : « Nous vou­lons réunir toutes les ins­tances éco­no­miques et consu­laires pour mettre en place de nou­veaux pro­jets et ins­tau­rer un nou­veau mo­dèle éco­no­mique. » L'idée ? En­ta­mer une vé­ri­table re­con­quête in­dus­trielle de la ré­gion et per­mettre à la Lor­raine d'en­vi­sa­ger le fu­tur avec en­core plus de sé­ré­ni­té grâce, entre autre, à l'ob­ten­tion d'un la­bel qu'elle vise dans les mois qui viennent : ce­lui de 'Val­lée Eu­ro­péenne des Ma­té­riaux et de l'Energie'. Une re­con­nais­sance dont le but est d'en­cou­ra­ger en­core da­van­tage son éco­no­mie et sa crois­sance, tout en va­lo­ri­sant le sens de l'in­no­va­tion des en­tre­prises pré­sentes sur son ter­ri­toire. La Lor­raine dis­pose en ef­fet d'une forte spé­cia­li­sa­tion dans des branches in­dus­trielles telles que la mé­tal­lur­gie, la chi­mie, le tex­tile et l'au­to­mo­bile. Des atouts ré­gio­naux qui la pousse chaque jour un peu plus, à mettre en va­leur ses ac­ti­vi­tés et à fa­vo­ri­ser l'émer­gence de nou­velles fi­lières. Ain­si, pour faire de la Lor­raine une ré­gion tou­jours plus per­for­mante, à fort po­ten­tiel éco­no­mique, le Conseil Ré­gio­nal mul­ti­plie les ac­tions. Qu'il s'agisse de sou­te­nir la créa­tion d'en­tre­prises ar­ti­sa­nales et in­dus­trielles, de dy­na­mi­ser une éco­no­mie de proxi­mi­té, ou de contri­buer à la pé­ren­ni­sa­tion de sa­voir-faire rares, d'une part ; De dé­ve­lop­per des Dis­po­si­tifs d'In­ter­ven­tion Ré­gio­nale (DIR) et des Ap­pels à Pro­jets pour sou­te­nir les en­tre­prises de l'éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, d'autre part ; Les pro­jets mis en place se veulent concrets et ef­fi­caces. Autre atout, la Lor­raine dis­pose de douze fi­lières stra­té­giques bien im­plan­tées comme la chi­mie, l'aéronautique, la san­té, l'éner­gie, les mé­tiers d'arts, etc... Des sec­teurs que l'Agence de Mo­bi­li­sa­tion Eco­no­mique (AME) ac­com­pagne, en sou­te­nant no­tam­ment les pro­jets liés aux tech­no­lo­gies avan­cées pour la vie et la san­té, à la ges­tion du­rable des res­sources et aux ma­té­riaux du fu­tur. Le but ? Fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles ac­ti­vi­tés et créer des em­plois du­rables. Comment ? En dis­tin­guant des pro­jets col­la­bo­ra­tifs am­bi­tieux qui as­so­cient en­tre­prises et la­bo­ra­toires de re­cherche pré­sents dans la ré­gion.

>> Un pa­ri rai­son­nable

Au­jourd'hui, le Conseil Ré­gio­nal de Lor­raine sou­haite s'en­ga­ger tou­jours plus aux cô­tés des en­tre­prises pour leur don­ner la pos­si­bi­li­té de se dé­ve­lop­per et de se di­ver­si­fier. Il s'agit aus­si de conti­nuer à struc­tu­rer les fi­lières clés qui font la ri­chesse de la ré­gion et de per­mettre aux so­cié­tés lor­raines, qu'elles soient grandes ou pe­tites, de concré­ti­ser leurs pro­jets. Ces ac­tions quo­ti­diennes me­nées par la col­lec­ti­vi­té s'in­tègrent par ailleurs dans une dé­marche du­rable. C'est ain­si que la Conseil Ré­gio­nal de Lor­raine tient le pa­ri am­bi­tieux mais rai­son­nable d'une ré­gion qui se mo­bi­lise chaque jour un peu plus pour faire les beaux jours de son in­dus­trie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.