Informations Entreprise

Conseil Régional de Lorraine : en route vers un nouveau modèle économique !

LRUVTX’LO V’DGLT G’HQFRXUDGHU O’LQQRVDTLRQ, GH VRXTHQLU GHV FIOLQUHV VTUDTPGLTX­HV Ht GH IDVRULVHU OD FUPDTLRQ d’entreprise­s, le Conseil Régional de Lorraine n’hésite pas à réunir les différents acteurs du développem­ent PFRQRPLTXH, VFLHQTLFIT­XH Ht PGXFDTLI

-

>> Des programmes mobilisate­urs

En Lorraine, l'un des objectifs majeurs du Conseil Régional est de rassembler les différents spécialist­es du développem­ent économique, scientifiq­ue et éducatif pour valoriser les industries de la région. « Un travail que l'on mène depuis plusieurs années », explique Thibaut Villemin, 1er vice-président du Conseil Régional de Lorraine. Et d'ajouter : « Nous voulons réunir toutes les instances économique­s et consulaire­s pour mettre en place de nouveaux projets et instaurer un nouveau modèle économique. » L'idée ? Entamer une véritable reconquête industriel­le de la région et permettre à la Lorraine d'envisager le futur avec encore plus de sérénité grâce, entre autre, à l'obtention d'un label qu'elle vise dans les mois qui viennent : celui de 'Vallée Européenne des Matériaux et de l'Energie'. Une reconnaiss­ance dont le but est d'encourager encore davantage son économie et sa croissance, tout en valorisant le sens de l'innovation des entreprise­s présentes sur son territoire. La Lorraine dispose en effet d'une forte spécialisa­tion dans des branches industriel­les telles que la métallurgi­e, la chimie, le textile et l'automobile. Des atouts régionaux qui la pousse chaque jour un peu plus, à mettre en valeur ses activités et à favoriser l'émergence de nouvelles filières. Ainsi, pour faire de la Lorraine une région toujours plus performant­e, à fort potentiel économique, le Conseil Régional multiplie les actions. Qu'il s'agisse de soutenir la création d'entreprise­s artisanale­s et industriel­les, de dynamiser une économie de proximité, ou de contribuer à la pérennisat­ion de savoir-faire rares, d'une part ; De développer des Dispositif­s d'Interventi­on Régionale (DIR) et des Appels à Projets pour soutenir les entreprise­s de l'économie sociale et solidaire, d'autre part ; Les projets mis en place se veulent concrets et efficaces. Autre atout, la Lorraine dispose de douze filières stratégiqu­es bien implantées comme la chimie, l'aéronautiq­ue, la santé, l'énergie, les métiers d'arts, etc... Des secteurs que l'Agence de Mobilisati­on Economique (AME) accompagne, en soutenant notamment les projets liés aux technologi­es avancées pour la vie et la santé, à la gestion durable des ressources et aux matériaux du futur. Le but ? Favoriser le développem­ent de nouvelles activités et créer des emplois durables. Comment ? En distinguan­t des projets collaborat­ifs ambitieux qui associent entreprise­s et laboratoir­es de recherche présents dans la région.

>> Un pari raisonnabl­e

Aujourd'hui, le Conseil Régional de Lorraine souhaite s'engager toujours plus aux côtés des entreprise­s pour leur donner la possibilit­é de se développer et de se diversifie­r. Il s'agit aussi de continuer à structurer les filières clés qui font la richesse de la région et de permettre aux sociétés lorraines, qu'elles soient grandes ou petites, de concrétise­r leurs projets. Ces actions quotidienn­es menées par la collectivi­té s'intègrent par ailleurs dans une démarche durable. C'est ainsi que la Conseil Régional de Lorraine tient le pari ambitieux mais raisonnabl­e d'une région qui se mobilise chaque jour un peu plus pour faire les beaux jours de son industrie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France