Informations Entreprise

LES ATOUTS D'ATOX

-

À>> Radiograph­ie de la société par l'un de ses dirigeants

En France ou à l’étranger, ATOX, qui a son siège français à Beychac et Caillau en Gironde, réalise du sur mesure :

mobilier métallique, rayonnages légers pour l’industrie et l’archivage, et aussi d’incroyable­s architectu­res de stockage. Un triumvirat et son équipe ont parié sur la qualité de produits sûrs. D’ailleurs ATOX initie, participe et

anime des réunions profession­nelles qui ont permis d’aboutir aux normes européenne­s.

l'origine de l'entreprise : José Blasquiz qui a d'abord exercé des postes à responsabi­lités dans de grands groupes de biens d'équipement­s industriel­s en Espagne et en France. Antonio Porras, qui après un cursus universita­ire intégra le service commercial d'un grand fabricant espagnol de rayonnages métallique­s. De même, Serge Lebordais qui fut recruté au début des années 80 par un grand groupe européen du secteur avant d'assurer la direction sa filiale française. Nous avons interviewé Serge Lebordais pour mieux comprendre l'esprit de la société. Pour lui, les choses normalemen­t fabriquées deviennent aujourd'hui curieuseme­nt "exceptionn­elles", "rares". Depuis la création de l'entreprise en 1956, la qualité du travail et des produits reste privilégié­e, et il s'interroge sur les contingenc­es actuelles qui poussent au moins disant économique, ce qui équivaut pour lui au moins disant technique. Il explique alors sa philosophi­e : « Nous sommes une entreprise particuliè­re qui fait les choses comme on se doit de les faire. Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit participe à notre notoriété. En cette période de crise, ATOX va "anormaleme­nt" bien. Nous avons su garder notre profession­nalisme et nous adapter. Nous fabriquons des produits durables, des rayonnages de supermarch­é à ceux de l'Assemblée Nationale, du stockage le plus léger au plus lourd. Certains industriel­s pensent faire des économies en achetant des rayonnages peu chers, mais les produits évoluent vite et les rayonnages doivent alors s'adapter. Les soi- disant systèmes réglables ne le sont en réalité que très peu, et en fait d'économie, vous devez tout racheter… Nos clients ne sont jamais déçus, car nous faisons du sur mesure, et non du « prêt » à « porter ». Ce qui est gratifiant, c'est de répondre parfaiteme­nt à chaque demande, que ce soit pour stocker des livres ou des bouteilles de vin. Nous avons conçu pour un grossiste bordelais des rayonnages destinés au stockage de grands crus dont la valeur dépasse les 60 millions d'euros. Proportion­nellement, le coût de l'installati­on fut dérisoire. À Madrid, nous avons construit un bâtiment autoportan­t haut de 33 mètres. La structure métallique doit résister au poids, mais aussi aux intempérie­s. C'est l'expérience qui nous a permis de relever un tel défi. Chaque besoin spécifique trouve sa réponse, et nos clients savent apprécier la qualité des solutions proposées. »

>> Une qualité qui rassure

Cette entreprise répond donc à des projets et appels d'offres très divers. Crédible par sa pérennité rassurante, elle prouve qu'acheter des produits de qualité, c'est possible. Le secret de son « think different » se situe sans doute dans la passion de faire « comme avant » et d'innover dans l'automation, l'améliorati­on des systèmes de gestion des stocks. M. Lebordais, associé vice-président d'ATOX précise un aspect psychologi­que du management : il préfère les DHR, (Directeurs Humains des Ressources) aux DRH, car il apprécie de faire vivre une entreprise où tous sont impliqués. ATOX c'est d'abord une aventure humaine collective. Chacun peut émettre des idées, imaginer de nouveaux produits pour le bénéfice des clients et de l'entreprise. Son approche originale a permis une progressio­n significat­ive sur le marché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France