Plai­sirs gol­fiques à Mar­ra­kech

Informations Entreprise - - CLUB PRIVÉ - Par Co­rinne Serre

Dé­ci­dé­ment en terre ché­ri­fienne, s'il y a un sport qui y est roi c'est bien le golf ! Par­mi les très nom­breux greens qui lui sont dé­vo­lus un peu par­tout dans le pays, ceux de Mar­ra­kech sé­duisent tout par­ti­cu­liè­re­ment par leur par­faite al­liance entre tech­ni­ci­té de pointe et art de vivre à l'orien­tal. Une com­bi­nai­son à la­quelle les adeptes de la pe­tite balle peuvent s'adon­ner tout en (re)dé­cou­vrant le su­perbe confort de ce grand clas­sique de l'hô­tel­le­rie haut- de­gamme ma­ro­caine qu'est le Palmeraie Golf Pa­lace.

La ville rouge, la perle du Sud, ain­si que ses ha­bi­tants sur­nomment Mar­ra­kech (Murr­kusch comme son nom se pro­nonce en ta­ma­zight, le dialecte ber­bère du cru) a beau être l'une des des­ti­na­tions fa­vo­rites des eu­ro­péens de ma­nière gé­né­rale et des fran­çais en par­ti­cu­lier, elle n'en re­gorge pas moins de « tré­sors » que l'on a tou­jours plai­sir à (re)dé­cou­vrir. A com­men­cer par le golf que la ci­té, fon­dée en 1062 par Yous­sef bno Ta­cha­fin, le roi de la dy­nas­tie ber­bère des Al­mo­ra­vides, a fait l'un de ses

fleu­rons ma­jeurs. Ce qui ex­plique pour­quoi cette terre ré­pu­tée pour sa dou­ceur de vivre et l'hos­pi­ta­li­té de ses ha­bi­tants (qui de­meure bien vi­vace en dé­pit d'un tou­risme pas tou­jours res­pec­tueux des tra­di­tions et d'un coût de la vie de­ve­nu pro­hi­bi­tif pour nombre d'entre eux) y pro­pose des struc­tures hô­te­lières en adé­qua­tion avec la per­for­mante beau­té des cinq clubs qui sont im­plan­tés dans son pé­ri­mètre.

>> Une icône du genre Pa­lace

Inau­gu­ré il y a une ving­taine d'an­nées dé­jà par la chaîne Palmeraie Hô­tels & Re­sorts (la­quelle compte cinq hô­tels, un Pa­lais des Congrès, un Spa et un golf de 27 trous sur un ter­rain de 220 hec­tares), le Palmeraie Golf Pa­lace ap­pa­raît comme une har­mo­nieuse conci­lia­tion du sa­voir-faire tra­di­tion­nel ma­ro­cain avec les normes du luxe contem­po­rain in­ter­na­tio­nal. Fi­dèle aux grands prin­cipes ar­chi­tec­tu­raux du pays, ce­lui qui est éri­gé dans un cadre de ver­dure au coeur de la palmeraie, à 20 mi­nutes de l'aé­ro­port de la Me­na­ra (au­quel on ac­cède en à peine 3 heures de pra­ti­que­ment toutes les ca­pi­tales eu­ro­péennes) re­flète la ri­chesse et la mé­moire ar­ti­sa­nale de Mar­ra­kech. Sols en marbre et zel­liges, murs en Ta­de­lakt, pan­neaux et garde-corps en mou­cha­ra­bieh de bois de cèdre, au­tant de té­moi­gnages dont l'au­then­ti­ci­té se mixe har­mo­nieu­se­ment avec du mo­bi­lier aux lignes d'ins­pi­ra­tion an­glo-saxonne et fran­çaise au gré de ses dif­fé­rents étages. Dis­po­sant de 415 chambres, dont 10 Exe­cu­tive Suite et 16 Ju­nior Suite, toutes do­tées d'une ter­rasse ou d'un bal­con don­nant sur les pis­cines, le golf ou les mon­tagnes de l'At­las, ce 5 étoiles donne toute sa (dé)me­sure épi­cu­rienne au ni­veau de son offre de res­tau­ra­tion ex­trê­me­ment di­ver­si­fiée.

>> Le plai­sir de l’ex­cel­lence

Dans l'en­ceinte même de l'hô­tel, on peut ain­si com­men­cer par si­ro­ter un verre sous la su­blime ver­rière du Baccarat, un pia­no bar qui n'au­rait sans doute pas dé­plu à Paul Bowles, l'au­teur du cultis­sime ro­man « Un thé au Sa­ha­ra », avant d'op­ter pour la cui­sine in­ter­na­tio­nale et fran­çaise (éla­bo­rée par le chef Ch­ris­tophe Le­roy) du Le­roy's Kfé ou pour le buf­fet si­tué en bord de pis­cine du Grand Bleu. Et dans le pé­ri­mètre du Re­sort, le choix s'ar­ti­cule entre la Bras­se­rie du Golf et ses mets ma­ro­cains, le Bar à ta­pas es­pa­gnol To­ro Loco, l'ita­lien Don­na San­ta, le bré­si­lien Fo­go de Chao (à for­mule dî­ners­pec­tacle) et le très jet-set Nik­ki Beach. Sur le plan des ac­ti­vi­tés et des loi­sirs, outre bien évi­dem­ment la pra­tique de leur sport fé­tiche, les gol­feurs pour­ront s'ac­cor­der une pause détente et bie­nêtre dans le cadre d'un SPA qui dé­ploie son raf­fi­ne­ment zen sur 5.000 m2. Ham­mams, bains turcs, ja­cuz­zis, bas­sin de re­laxa­tion, 20 salles de soins, une ter­rasse, une ti­sa­ne­rie et un es­pace beau­té y cô­toient un Fit­ness Club pour­vu d'un es­pace work-out et car­dio-trai­ning. Ha­bi­tué à re­ce­voir aus­si bien des sé­mi­naires que des in­cen­tives et par­fai­te­ment équi­pé en ce sens, le Palmeraie Golf Pa­lace com­porte un Centre in­ter­na­tio­nal de confé­rences d'une su­per­fi­cie de 4.000 m2 d'es­pace mo­du­lable avec une salle de 1.500 per­sonnes dans sa plé­nière di­vi­sible en 3 sec­tions, 23 salles de sous-com­mis­sions et un ma­té­riel tech­no­lo­gique digne de com­pa­rai­son avec les grands centres d'af­faires eu­ro­péens. Rien d'éton­nant pour le coup à ce que, de­puis 2006, ce grand clas­sique de l'hô­tel­le­rie Mar­rak­chi soit ré­gu­liè­re­ment élu meilleur Golf Re­sort d'Afrique ...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.