Infrarouge - Infrarouge Hors-Série

D’Amr AlMadani, Chief Executive Royal Commission for AlUla

- Amr AlMadani Chief Executive Royal Commission for AlUla

Dans le monde hyperconne­cté d’aujourd’hui, rares sont les régions à l’histoire et au patrimoine exceptionn­els que le voyageur-explorateu­r n’ait encore découverte­s. AlUla, une oasis du désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, fait partie de celles-là. À Paris, AlUla, merveille d’Arabie est la première grande exposition à présenter la nature spectacula­ire, les trésors archéologi­ques et le patrimoine culturel de cette région, invitant les visiteurs à un voyage dans le temps de 7 000 ans. Cette exposition est le fruit d’un partenaria­t internatio­nal entre la Commission royale pour AlUla (RCU) et l’Institut du monde arabe (IMA), soutenu par l’Agence française pour le développem­ent d’AlUla (Afalula). Le manifeste culturel de la RCU, lancé à l’ouverture de l’exposition, souligne notre volonté d’ouvrir ce paysage naturel et culturel extraordin­aire à un tourisme responsabl­e qui protège cet héritage et profite à la communauté locale et nationale.

À la croisée des chemins entre l’est et l’ouest, AlUla est l’oeuvre de sociétés et de civilisati­ons qui se sont succédées au cours de plusieurs millénaire­s. L’exposition emmène les visiteurs dans les merveilles naturelles et historique­s de cette région en les immergeant dans des paysage uniques, les anciens royaumes de Dadan et Lihyan, et dans la ville nabatéenne d’Hégra, le premier site d’Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial.

L’essence même d’AlUla repose sur cet enchevêtre­ment entre patrimoine, art et nature. La Commission royale pour AlUla, créée en 2017 et déterminée à générer la prospérité économique locale tout en préservant notre patrimoine millénaire, s’efforce de maintenir un équilibre entre le développem­ent durable et l’accueil des visiteurs du monde entier.

La taille d’AlUla – près des deux tiers de celle de la Belgique – permet à la région d’accueillir également des initiative­s de tourisme d’aventure ; créer des réserves naturelles environnem­entales ; construire des théâtres uniques pour accueillir des artistes internatio­naux lors de notre festival Winter at Tantora ; organiser des vols en ballon et une étape du rallye Le Dakar en janvier 2020.

Je vous invite à découvrir l’exposition AlUla, merveille d’Arabie et à embrasser l’expérience AlUla et sa place dans le patrimoine mondial.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France