Infrarouge

Xavier de Moulins présente bien

- Par Hervé Prouteau..

Avec qui vous confond-on parfois ?

Personne ! C’est bien ce qui m’ennuie… j’aurais adoré qu’on me prenne pour Bradley Cooper ou pour Sean Penn… Les gens sont très gentils avec moi ! Ils me parlent parfois d’un certain George Clooney, mais je ne vois pas qui c’est…

Dans quel domaine êtes-vous le plus gauche ?

Peut-être à m’extraire d’une certaine pudeur, j’ai du mal à dire « je t’aime », j’ai moins de mal à le prouver. Oui, c’est très vrai ça… et je suis aussi assez gauche lorsque je touche au moteur de ma voiture et que je prépare un dîner à mon amoureuse !

Quel est le plus beau compliment profession­nel qu’on puisse vous faire ?

« Grâce à votre façon de raconter des histoires dans le JT, l ’info est moins ennuyeuse…» Il y a de ça, mais aussi que « l’on sent le travail et la volonté, ce qui rend le résultat plus fluide ».

Qu’est-ce qui vous impression­ne le plus chez vous ?

Pas grand-chose ! Grâce à mon métier de journalist­e, je raconte l ’histoire et le parcours de tellement de gens hors du commun, que ça me permet de relativise­r. Exactement ! Ce qui m’impression­ne, c’est plutôt de me rendre compte à quel point nous ne sommes pas grand chose ! (rires)

Quelle est la question que l’on vous pose un peu trop souvent ?

« Pensez-vous que la réussite du notamment sur la ménagère de moins de 50 ans, soit dûe à votre belle gueule ? » Non, c’est plutôt : « à quelle heure arrivez-vous pour faire votre JT ? ». Les gens sont surpris qu’on y travaille dès 9 h du matin ! Aux commandes du JT de 19h45 (et bientôt de Zone interdite) sur M6 (qui n’en finit plus de monter), Xavier a également écrit au printemps dernier son second roman « Ce parfait ciel bleu » . L’occasion de l’été était trop belle : nous avons fait les questions et les réponses. Et bien sûr, il les commente et les corrige en rouge !

Et celle que l’on ne vous pose pas assez souvent ?

« Malgré le fait d’avoir 6 frères et soeurs et d’avoir pigé pour La Croix, comment se fait-il que vous n’ayez jamais lu la Bible ? ». (Rires) On ne me l’a jamais posée en effet. Ni « quel est ton chrono aux 20 km de Paris ? »…

La qualité qui vous fait le plus défaut à l’antenne ?

Si vous ne l’avez pas remarquée… je ne vais pas vous le dire !! Une certaine forme de sourire… encore un peu plus souriant !

Qui rêveriez-vous de piquer au vif lors d’une interview?

Ceux qui ont la peau la plus dure ! Tapie, Cantona, Le Pen ou Mélenchon, le président Hollande… Est-ce le but systématiq­ue de piquer au vif pour réaliser une bonne interview ? J’en doute.

Quelle est l’expression que vous auriez adoré inventer ?

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets. » De Alfred Sauvy. C’est parfait ! On n’est jamais suffisamme­nt bien informés malgré (et à cause de…) l’énorme flot d’informatio­n permanent. Surinformé­s mais rarement bien informés !

Antoine Duhamel, le héros de vos deux livres, a-t-il un lien de parenté avec Alain et Patrice Duhamel ?

Non, mais il a un point commun avec eux, il se pose beaucoup de questions et il cherche des réponses ! C’est pas mal ! Mais ce n’est pas la même génération, il serait plus le fils de Patrice que d’Alain Duhamel qui se couche un peu trop tôt…

Le commentair­e qui vous agace sur votre passage ?

« Il est mieux à la télé qu’en vrai… » Oui, ou plutôt « il a l’air plus sympa à la télé qu’en vrai ! »

Vous préférez qu’on vous reconnaiss­e une jolie voix, un esprit d’équipe ou un vrai talent d’interviewe­r ?

Mais les trois mon commandant ! Et si je devais choisir, ce serait l’esprit d’équipe ! Oui, car il n’y a pas de JT sans équipe, et les présentate­urs qui pensent l’inverse sont déjà « morts » !

En hommage à votre JT quotidien, quels sont l’info du jour et le chiffre du jour, vous concernant ?

Pour le chiffre... Je me suis levé très tôt ! 7 h… c’est aussi ça être père de trois petites filles. Et pour l’info, je ne sais pas… J’ai un nom à rallonge bien plus long que de Moulins ! C’est vrai.. mais je me lève à 6 h, et pour mon nom, l’intégralit­é ne tiendrait pas dans cette page !

Faites la promo du JT ou de votre dernier livre en 5 mots !

Efficacité, équipe, progressio­n, originalit­é et ton ! Pour le JT. Poésie, naïveté, exercice de style, humain, et émotion, pour mon livre. Parfait, mais pour les deux, j’ajouterais « road movie ».

 ??  ?? Est-ce le but systématiq­ue de piquer
au vif pour réaliser une bonne interview ?
J’en doute.
Est-ce le but systématiq­ue de piquer au vif pour réaliser une bonne interview ? J’en doute.

Newspapers in French

Newspapers from France