Infrarouge

YiqingYin crée ses rêves

- Par ABT.

De quel métier rêviez-vous quand vous étiez enfant ?

Je suis passée par différents stades. Je voulais être patineuse profession­nelle, gymnaste, archéologu­e dans les fouilles, journalist­e puis sculpteur… Finalement je suis allée aux Arts Déco et j’ai fait du design puis je suis venue à la couture. Je reste assez frustrée, car j’aime découvrir d’autres univers.

Votre première expérience mode ?

Au festival de Hyères, où j’ai présenté une collection après avoir été sélectionn­ée. J’ai préparé un défilé avec une équipe artistique. C’était dans le cadre d’un concours, mais l’expérience était extraordin­aire car c’est la première fois que je montrais mon travail à un jury de profession­nels, à un public et à la presse.

Quelle est votre définition de la haute couture ?

Pour les gens de ma génération, c’est une grande plateforme d’expériment­ation et de liberté créative. Avant de sortir le produit, on essaye de raconter une émotion, une histoire, on crée un contexte autour d’une femme. On prend l’héritage du savoir-faire français, des techniques traditionn­elles dans lesquelles on réinjecte de la fraîcheur, un idéal de beauté qui est plus d’actualité et qui évolue.

Ce qu’on porte est-il le reflet de notre pensée ?

Oui, le vêtement peut être vécu comme une expérience identitair­e et devient outil de communicat­ion. On porte ce qu’on a envie que les gens pensent de nous, ce qu’on veut véhiculer comme informatio­n, comme image. L’identité physique d’une personne n’est pas figée. Il y a un côté ludique, on peut créer son personnage, son histoire. Les femmes sont des êtres complexes à plusieurs facettes. On peut donc explorer, à travers un look, des choix variés.

Qu’est-ce-que l’élégance pour vous ?

C’est un équilibre entre la sophistica­tion, la sobriété et l’humilité. Une femme qui aura passé trois heures devant sa glace, en Cette jeune créatrice a déjà un parcours fabuleux. Ses créations oniriques ont été remarquées par les plus grands. Aujourd’hui, elle raconte son univers avec la sérénité qui la caractéris­e, comme une passionnée avant une tempête créative.

Newspapers in French

Newspapers from France