Infrarouge

NouveauTer­ry… toire olfactif

- Par Aude Bernard-Treille.

La Touche Éclat, produit phare d’YSL, l’Huile Prodigieus­e Or de Nuxe, c’est elle. Terry de Gunzburg, la surdouée du maquillage qui a passé 15 ans auprès d’Yves Saint Laurent et qui a créé sa marque By Terry en 2000, lance sa collection de Haute Parfumerie. Rencontre.

Petite, par quel métier étiez-vous attirée ?

Je rêvais d’un métier qui n’existait pas, je voulais être utile et tournée vers les autres, en étant à la fois un peu infirmière, un peu saltimbanq­ue et surtout reine !

Quel a été votre premier parfum ?

Mon premier contact à la molécule olfactive remonte à quand j’étais nourrisson avec de l’eau de rose et de l’eau de fleur d’oranger, mais mon premier parfum d’ado, c’était Eau de Lancôme. J’étais fascinée par ce flacon givré.

Votre fibre créatrice s’est révélée d’abord avec les couleurs, pourquoi la création d’un parfum après tant années ?

Je dis souvent que je passais d’un prénom à un nom et c’est comme une fin d’analyse qui a bien tourné. Dans mon ADN, j’ai cette expertise de la couleur et cela n’a jamais été un parcours d’apprentiss­age. Or, la science olfactive est comme la pâtisserie, on ne peut pas se tromper ou improviser et cela a pris du temps car je voulais dépouiller mon approche au parfum. J’avais une idée très précise de ce que je n’aimais pas et je savais qu’en partant d’une fleur par exemple, je voulais raconter autre chose que l ’expression figurative de cette fleur.

Expliquez-nous ce qu’est la « haute parfumerie »

C’est comme la haute couture, la haute joaillerie, la haute couleur, c’est quelque chose qui est fait avec de très belles matières et qui exprime un vrai savoir-faire. Sur plus de 5000 molécules et matières de l’orgue à parfum, il y a 500 matières naturelles, mais on en utilise peu. Pour moi, il fallait travailler avec très peu de notes mais extrêmemen­t bien choisies et de qualité suprême. Aujourd’hui, on coupe la haute couture au laser, les matières sont d’une qualité inouïe : j’ai fait le même choix.

Pourquoi lancer 5 fragrances en même temps ?

Les 5 se sont imposées à moi au fur et à mesure de mon travail et je ne pouvais plus choisir ni m’en passer. Cela m’a permis de construire un sillage multiple car ils se portent un à un ou de façon mélangée sur une partie de la peau et créent un sillage sur mesure absolument retentissa­nt.

On arrive à reproduire presque toutes les odeurs, mais qu’est-ce qui serait difficile de mettre en bouteille ?

L’odeur de la première rencontre ou du coup de foudre, il y a un truc indéfiniss­able qui se produit en fonction de chacun.

Citez-nous un souvenir olfactif qui vous fait voyager ?

La fleur d’oranger qui m’emmène partout aussi bien sur les terres d’Orient que dans les jardins provençaux ou encore dans l’Orangerie du château de Versailles. Je l’ai utilisée dans Lumière d’épices, elle y est quasi virginale, encore fermée, en bouton, caressée par le premier vent et le soleil du matin.

Une odeur d’enfance ?

La rose, j’ai grandi avec cette odeur, le visage nettoyé avec de l’eau de rose, c’est culturel, c’est génétique ; de mère en fille, on se passe le secret de l’eau de rose.

Une adresse où vous vous sentez bien ?

Chez moi. Que ce soit à Paris, à Londres, à Saint-Rémy-de-Provence, j’aime être chez moi, dans mon univers.

Vous avez côtoyé les plus grands couturiers, de qui retenez-vous un conseil en particulie­r ?

Yves Saint Laurent qui disait «

Rien n’est impossible, pourvu qu’il y ait l’ équilibre

». L’équilibre, c’est quelque chose qui tient à un millimètre, à une once en plus ou en moins. Un talent vertigineu­x peut être parfaiteme­nt équilibré et être déstabilis­é à plat.

Est-ce plus facile de maquiller une femme que de conseiller un parfum ?

Oui, car je ne crée pas des parfums pour un type de femmes, mais pour une émotion et un jeu entre un sens et l’âme. Ensuite, on se l’apprivoise ou pas. En revanche, quand il s’agit de maquiller, je sais tout de suite ce qui va mettre en valeur quelqu’un en accentuant ou estompant des traits.

Quelle mode est votre pire cauchemar ?

La mode grunge !

www.byterry.com

 ??  ?? Je me fais régulièrem­ent un fix de Flagrant délice que je mets sur chaque poignet.
Je me fais régulièrem­ent un fix de Flagrant délice que je mets sur chaque poignet.
 ??  ?? Flagrant Délice, Rêve Opulent, Parti Pris, Lumières d’Epices, Ombre Mercure sont les cinq fragrances de la collection de haute parfumerie de Terry de Gunzburg à découvrir dans ses boutiques 21 et 36 passage Véro-Dodat 75001 Paris.
Flagrant Délice, Rêve Opulent, Parti Pris, Lumières d’Epices, Ombre Mercure sont les cinq fragrances de la collection de haute parfumerie de Terry de Gunzburg à découvrir dans ses boutiques 21 et 36 passage Véro-Dodat 75001 Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France