Infrarouge

StephanieG­ilmore la sirène qui défie les vagues

- Par la rédaction.

Sophie Wise... et j’aurais aimé rencontrer Christophe­r McCandless, dont le film Into the Wild retrace l’histoire. Bjork - Venus as a Boy, The Non - Horse Leper, The Doors - Love Her Madly, Michael Jackson - P.Y.T., Electric Smile Band - Clear Skies of Destructio­n, Jay Z & Kanye - Otis, et secrètemen­t j’adore le dernier Madonna. « L’imperfecti­on est beauté, la folie est génie et il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux », de Marilyn Monroe. Quintuple championne du monde de surf, l’Australien­ne ne s’est pas laissée faire en juillet dernier et a repris son titre au Roxy Pro 2012 à Biarritz. Qui est cette championne ? A l’âge de 10 ans, la petite Stephanie s’amuse sur une planche de bodyboard et prend tellement ses aises qu’elle débute alors le surf. Sept ans plus tard, elle entre dans le WTC au « Roxy Pro Gold Coast » en Australie en tant que « Wild Card ». Elle sera la plus jeune surfeuse à gagner en WCT. Compétitio­n après compétitio­n, elle ne cesse de remporter les épreuves et en 2007, c’est la première fois dans l’histoire qu’une surfeuse sera championne du monde la première année de sa participat­ion à une telle épreuve. Elle s’inscrit ainsi, dès le départ, dans la légende. 2007, 2008, 2009 puis 2010 : elle a réussi à tenir son titre quatre années consécutiv­es. En 2011, ce sera l’Hawaïenne Carissa Moore qui prendra son titre, le temps à peine de redonner l’envie de vaincre à Stephanie qui, depuis juillet, a repris son titre en devenant quintuple championne du monde ! Stephanie est également titulaire d’un Prix Laureus, peut-être la récompense la plus prestigieu­se dans le sport au monde. A côté, pour se détendre, elle joue de la guitare acoustique et électrique, et adore la photo. Elle est devenue ambassadeu­r pour Nikon, tellement elle est passionnée et, dès qu’elle en a l’occasion, elle shoote durant ses périples à travers le monde. Elle parraine aussi des enfants au Kenya et en Ethiopie, à travers une associatio­n qui aide les familles à construire des villages éco-durables dans la région de la Casamance au Sénégal. À part le surf, elle livre ses centres d’intérêts…

Votre resto préféré ?

La Esquina à New York (www.esquinanyc. com).

Où sont les meilleures vagues ?

P-Pass en Micronésie, c’est là où j’ai eu les plus belles vagues et amusantes à surfer.

Votre ville préférée dans le monde ?

New York City ou Biarritz.

Quelle est la personne que vous avez rencontrée qui vous inspire le plus ? Si vous pouviez faire un boeuf musical, ce serait avec qui ?

Jimi Hendrix, le plus sexy des chanteurs.

Dans votre iPod, il y a ?

Une citation que vous aimez ?

Une rencontre à prévoir ?

Lady Gaga... ou mon futur mari !

En ce moment, sur quoi travaillez-vous ?

Je poursuis ma carrière de surfeuse, je veux faire une saison encore meilleure sur le ASP World Tour. Mon autre but, c’est de montrer au monde le projet Water Dancer. (ndlr : à voir sur www. quiksilver.com/waterdance­r).

Un souhait ?

Etre capable de se téléporter. Ce serait top, il n’y aurait plus d’aéroports, dans lesquels je passe plus de la moitié de mon temps !

Un spot de surf préféré ?

Quelques spots dans l’ouest de Sumatra, Mexico et bien sûr Rainbow Bay, chez moi !

Ce que les gens ne savent pas sur vous ?

Je voyage avec un Hasselblad 501c et je prends beaucoup de portraits de visages de gens que je croise à travers le monde.

 ??  ?? Je veux faire une saison
encore meilleure sur le ASP World Tour.
Je veux faire une saison encore meilleure sur le ASP World Tour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France