Infrarouge

Audrey Fleurot, flamboyant­e et touchante

- Par Hervé Prouteau.

« Vous envisageri­ez de changer de couleur de cheveux pour un film ? » Question sidérante pour une actrice ! J’ai passé le casting pour le dernier James Bond, comme 25 000 autres filles. Et il y a un truc génial qu’il faut reconnaîtr­e aux Américains, c’est qu’ils sont démesuréme­nt enthousias­tes ! « You are soooo good, you’re amazingggg­g ! » . C’est revigorant, mieux qu’un psy ! Un bon moyen de se regonfler en un minimum de temps ! Vous l’aviez sans doute découverte en rousse incandesce­nte, qui éveillait les sens d’Omar Sy dans « Intouchabl­es », la voici en présidente des Etats-Unis dans l’excellent dernier opus de Kad & Olivier « Maisquiare-tuéPamelaR­ose? ». Rencontre avec une comédienne de théâtre qui se prête au jeu du cinéma sans trop en faire…

Quelle est la question que les journalist­es vous posent un peu trop souvent ? Avec qui vous confond-on encore parfois ?

Je crois que j’ai une certaine singularit­é ! Quoique… lorsque Julianne Moore a fait la couverture du Vogue, j’avais reçu plusieurs textos d’amis pour me féliciter.

Dans l’aventure globale d’un film, à part jouer bien sûr, que maudissez-vous ?

Un film… c’est 90 % d’attente ! Mais j’arrive de mieux en mieux à m’occuper : je lis, je me passionne pour quelque chose ou pour quelqu’un sur un tournage. En revanche, ce qui me plait le plus, c’est ce qu’on va me « voler ». Et puis les rencontres, la colonie de vacances pendant deux mois.

Quel est le film que vous avez regretté d’avoir refusé ?

Je n’ai jamais fantasmé sur le cinéma, je voulais faire du théâtre et j’en ai fait pendant 6 ans, tout allait bien. Je n’ai donc pas de regrets, j’ai même plutôt une certaine capacité à passer à autre chose ! Mais je ne suis pas à l’abri de me tromper, de faire un mauvais choix. Je m’accorde ce droit…

Et celui pour lequel vous regrettez de ne pas avoir été prise ? Qu’est-ce qui vous fait sourire dans ce milieu ?

Le cinéma, c’est l’image, il faut se prendre un peu au sérieux. Ce qui me fait rire, ce sont les acteurs qui disent : « J’ai eu du mal à sortir du personnage ».

Une scène de film qui vous a particuliè­rement gênée ?

Dans « Irréversib­le » de Gaspar Noé, pas la scène de viol, mais la scène de l’extincteur, super trash !

Votre truc contre le trac ?

J’ai beaucoup le trac, mais si on me donnait un truc pour ne plus l’avoir… je crois que je ne l’utiliserai pas ! Ca fait partie de l’adrénaline, j’ai la chance d’avoir un trac énergisant et non pas tétanisant. La veille d’un tournage, je fais toujours une insomnie, je me demande si je vais avoir ma première étoile ou pas !

Quelle est l’actrice dont vous ne pensiez pas croiser si rapidement le chemin ?

Kate Winslet ! Aux César, je remettais un prix, et dans les coulisses, elle était derrière un paravent avec son staff. On trouvait d’ailleurs ça ridicule qu’elle ait un coin à part, dans cet espace déjà très privé ! Mais si ça se trouve, ce n’était pas elle qui l’avait demandé.

Au cinéma, pour vous, qu’est-ce qui est compliqué?

Faire la belle, jouer des personnage­s au premier degré. Je viens d’accepter de faire une comédie romantique, c’est ce qu’il y a de plus difficile pour moi. J’aime les personnage­s complexes, qui jouent eux-mêmes des personnage­s.

Et qu’y-a-t-il de plus facile pour vous ?

De passer d’un rôle à un autre, d’enchaîner dans une même semaine des rôles très différents. Je jongle avec plaisir. Les personnage­s et les interpréta­tions se nourrissen­t les uns des autres.

Quel est le truc le plus fou que vous ayez osé faire pour décrocher un rôle ?

Rien ! Je ne voudrais tellement pas qu’on me choisisse pour des mauvaises raisons, que je ne vais jamais aux avant-premières des films dans lesquels je ne joue pas ! Je n’ose pas, j’ai peur de faire pique-assiette.

Pensez-vous qu’un bon acteur puisse jouer tous les rôles ?

Oui, mais ça ne restera qu’une interpréta­tion, pas forcément la plus probante. Heureuseme­nt qu’on ne sait jamais ce que cela aurait donné, joué par quelqu’un d’autre.

Parmi les qualités que l’on vous trouve, quelle est celle qui est la plus vraie ?

Je crois que je suis assez « bonne camarade » et plutôt drôle.

Quel est le film au cours duquel vous avez quitté la projection ?

Les promesses de l’ombre de D. Cronenberg, qui m’a énormément déçue.

Quel est votre sex-symbol absolu ?

Paul Newman !

Et le « beau mec » qui fait craquer toutes vos copines, sauf vous ?

Daniel Craig, je ne comprends pas. Aucun effet sur moi !

Racontez nous votre dernière gaffe ?

D’avoir évoqué un peu trop spontanéme­nt ma déception au sujet du film de Woody Allen Midnight in Paris, dans lequel j’avais 7 jours de tournage ! Comme les autres comédiens français qui étaient dedans, on a été coupés au montage. Mais je n’en veux pas du tout à Woody Allen, et je suis passé à autre chose très vite.

Quelle est la vanne ou l’expression que vous auriez adoré inventer ?

« Où sont les clés ? Dans ton c… ! », même si ce n’est pas très chic.

Pour finir, une suggestion aux réalisateu­rs ? Un rôle que vous aimeriez interpréte­r ?

Plus c’est improbable mieux c’est ! Je veux bien jouer une pirate extra-terrestre bisexuelle ! Retrouvez Audrey Fleurot dans Mais qui a re-tué Pamela Rose ? , De Kad & Olivier, sortie le 5 décembre, avec Kad & Olivier, Laurent Lafitte, Omar Syet Laurence Arné.

Il y a un truc génial qu’il faut reconnaîtr­e aux Américains lors des castings, c’est qu’ils sont démesuréme­nt enthousias­tes ! « Youaresooo­oogood, you’re amazingggg­g! ». C’est revigorant, mieux qu’un psy !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France