Infrarouge

Home at work

- Par Aude Bernard-Treille.

« Lechangeme­nt c’est maintenant ». Si en politique, ça sonne peut-être comme un vain slogan, dans la déco c’est une vraie révolution. Aujourd’hui, le mobilier de la maison se retrouve au bureau et inversemen­t. Patricia Urquiola, une des papesses du design, nous raconte comment elle a conçu une collection pour répondre à cette tendance.

Quel est le type de meuble que vous préférez créer ?

Je n’ai aucune préférence, même si j’ai eu de la chance à mes débuts que Patricia Moroso me donne une certaine légitimité en prenant un de mes fauteuils dans sa collection. Je travaille autant pour le cristal de Baccarat que pour un basique en plastique design.

Comment avez-vous créé le fauteuil Hosu ?

Il y a des moments où j’ai besoin de travailler à ma table : être physiqueme­nt là, et parfois, j’ai besoin d’être assise de façon plus conviviale, pour discuter avec les autres, échanger. Hosu n’est pas conçu pour la sieste. Où que l’on soit, ce siège se compose comme un espace personnel enveloppan­t, proche du sol, d’où s’élève une sérénité propice à la concentrat­ion. Cette manière de travailler permet de penser différemme­nt. Il se transforme en chaise longue et dispose de poches de rangements à l’arrière et sur le côté.

Quand vous rentrez chez quelqu’un, que regardez-vous en premier ?

Si c’est un ami, je peux le conseiller, mais avec quelqu’un que je ne connais pas, je mets mon jugement de côté par respect. J’aime connaître la personne et savoir à quel point sa maison lui ressemble ou pas.

La pire faute de goût en déco, ce serait quoi ?

Le goût, c’est quoi finalement ? Franchemen­t, tout dépend de ses valeurs, sa façon de vivre, car les esthétique­s bougent… Je n’aime pas ce qui est trop forcé ; par exemple, quand on rentre dans un hôtel trop design, quand chaque objet est auto-référencé et qu’il manque une certaine sensibilit­é. Il faut un peu d’audace, non ?!

Le lieu que vous aimeriez décorer ?

Un restaurant. Je réponds en ce moment au brief suivant : « comment transmettr­e et traduire dans un espace le travail d’un chef, qui a une certaine façon de cuisiner ? ». Cela doit se comprendre dans la décoration du lieu et dans l’expérience de dégustatio­n.

 ??  ?? Patricia Urquiola, l’architecte et designer espagnole qui dirige son studio à Milan, et qui a travaillé pour Moroso, Alessi, Foscarini, Kartell…, nous raconte comment elle a crée Hosu, un fauteuil lounge modulable pour Coalesse.
Patricia Urquiola, l’architecte et designer espagnole qui dirige son studio à Milan, et qui a travaillé pour Moroso, Alessi, Foscarini, Kartell…, nous raconte comment elle a crée Hosu, un fauteuil lounge modulable pour Coalesse.

Newspapers in French

Newspapers from France