Infrarouge

Christophe Barbier, fine lame de l’info

Son écharpe rouge est aussi connue que son analyse politique est reconnue. A la tête de la rédaction de L’Express, sur i- Télé tous les matins et invité récurrent de C dans l’air, quand il n’écrit pas un livre avec Marc Jolivet, nous lui avons posé des vr

- Par Hervé Prouteau.

Note : 14/ 20

Quelle est la question que l’on vous pose sans cesse et à laquelle vous répondez inlassable­ment la même chose ?

Si les questions ne sont pas très variées, j’essaie de faire preuve d’un peu de créativité pour que mes réponses le soient ! La question à laquelle je ne réponds jamais la même chose, c’est : « pourquoi je porte mon écharpe rouge » ! Je réponds en changeant à chaque fois de version. Ainsi, à vous, j’affirme que c’est un cadeau de Marc Jolivet, qui la gardait en souvenir de ses années maoïstes, quand il était en stage de révolution à Pékin.

Politique : à quel moment en faites- vous le plus dans votre vie quotidienn­e ?

J’en fais finalement assez peu, déjà rassasié par mon interview matinale sur i- Télé et mes participat­ions à C dans l’air. Ça tombe bien, car je suis sans doute meilleur analyste que diplomate…

La politique... Sais- je seulement ce que c’est ?

Quel est votre truc pour aider les politiques à se mettre à table ?

Les assaisonne­r lorsqu’ils racontent des salades, ne pas avaler leurs couleuvres, et mettre les pieds dans le plat !

Les cuisiner à petit feu fonctionne aussi.

Pensez- vous qu’un bon politique soit un bon acteur ?

Si l’on ne juge que la vérité de l’instant, peutêtre ! Puisqu’à en croire DSK ou Cahuzac, on ne peut pas dire que leurs promesses aient manqué d’aplomb. Mais un bon acteur joue les premiers rôles jusqu’à la fin de sa vie ! Pas de politique sans théâtre : un bon politique doit être un bon acteur !

Publicité : de quelle marque pourriez- vous devenir l’égérie « naturelle » ?

Mélenchon porte des cravates rouges depuis deux ans, disons que j’ai un coup d’avance sur lui en matière de rouge. Alors si les meilleurs vins de Bordeaux ou

Guerlain ( pour Habit Rouge) souhaitent que je les représente… parlons- en ! Dirigeant la rédaction de L’Express, j’aimerais bien représente­r une marque de café.

Racontez- nous votre plus belle veste ?

Certaineme­nt pas l’une de mes costumes de ville, je n’ai aucun goût pour ça. Mais plutôt celle d’un costume de scène, dans une pièce de théâtre. Et même une soutane rouge de cardinal dans

Les Desseins de la Providence de Sacha Guitry.

Dans quel domaine êtes- vous le plus gauche ?

Sans doute, par pudeur, à parler de moi sincèremen­t au premier degré… Et je connais trop bien l’envers de mon décor pour m’en pavaner ! Si vous me demandez de faire la cuisine et survivez au plat, vous saurez.

Et le plus adroit ?

M’enthousias­mer, me passionner, avoir envie de faire, de lire, de dire, d’écrire mille choses à la fois. Diriger L’Express, faire de la télé, du théâtre et écrire des livres serait mon rêve… On n’a qu’une seule vie, c’est pourquoi il faut en avoir plusieurs !

Qu’est- ce qui vous impression­ne le plus chez vous ?

D’y croire toujours autant, quoi que je fasse. Et d’arriver à me lever à 5 h 15, 45 semaines par an…

Quelle est la question que l’on ne vous pose pas assez souvent ?

« Au fait… êtes- vous heureux ? » . Disons que je m’en approche, mais j’espère me la poser jusqu’à la fin de mes jours, ce sera le signe que je ne crois pas y être « arrivé » . Mais que c’est bon de frôler le bonheur ! Le bonheur n’existe pas. La question qui manque : « Que puis- je faire pour vous aider ? »

Quelle est l’expression que vous auriez adoré inventer ?

« La raison et la politique suivent rarement le même chemin » de Stefan Zweig. « Si vous voulez de la gratitude, élevez des chiens » . John Major, ex- Premier ministre anglais.

Et quelle est celle qui se vérifie un peu trop ?

« La politique est l ’art de mentir à propos » de Voltaire. « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment » dixit le cardinal de Retz.

Vous êtes- vous déjà « google- isé » ?

Non, je vous confesse que je me voue un culte assez peu prononcé, même si je serais ravi si des tas de gens formidable­s m’appréciaie­nt… Oui, pour constater à quel point la toile est truffée de fausses informatio­ns. Cela glace le sang !

On parle souvent du cumul des mandats en politique, que dire des vôtres ?

Je dors peu, je travaille pas mal, mais je m’amuse beaucoup ! Ce ne sont pas des mandats, mais des passions. Cumul autorisé à l’infini!

Quel est le petit privilège sur lequel vous ne crachez pas ?

Etre invité à échanger, à débattre ou à dîner avec des gens bien plus intelligen­ts que moi, ce qui me laisse parfois rêveur… Et assister à des matchs de rugby au Stade de France. Allez les petits !

 ??  ?? Si vous me demandez de faire la cuisine et survivez au plat, vous saurez dans quel
domaine je suis le plus gauche !
Si vous me demandez de faire la cuisine et survivez au plat, vous saurez dans quel domaine je suis le plus gauche !
 ??  ?? Retrouvez Christophe Barbier avec Marc Jolivet dans Rêvons !, chez Flammarion ( préface de Gérard Miller).
Retrouvez Christophe Barbier avec Marc Jolivet dans Rêvons !, chez Flammarion ( préface de Gérard Miller).

Newspapers in French

Newspapers from France