Infrarouge

Mini- cam sport : en avoir ou pas ?

Lentement, mais sûrement, les caméscopes perdent de leur aura au profit des caméras embarquées qui leur volent la vedette. Parmi elles, la GoPro est devenue emblématiq­ue. Mais pas sûr qu’elle convienne à tous types d’usages…

- Par Christophe Séfrin.

Sans crier gare, le nom d’une marque s’impose dans le langage courant : « GoPro » . « Tu t’es acheté une « GoPro » ? » ; « Il porte une « GoPro » . » ; « Il l’a shooté avec sa « GoPro » … » , etc. La petite caméra polyvalent­e que le surfeur Nicolas Woodman a inventée il y a à peine 4 ans s’agrippe, se sangle et se ventouse partout : sur le casque des skateurs, des VTTistes ou des plongeurs, sur le poitrail des grimpeurs, sur une planche de surf ou l’aile de sa Porsche. Et même sur le cockpit des avions… Minuscule, légère, résistante aux chocs et à l’eau une fois dans son caisson de protection, la GoPro séduit même les familles hype et branchées qui voient en elle l’alliée parfaite pour filmer les bains de mer des gosses, le baptême de parapente de monsieur et celui, de plongée, de madame…

La GoPro Hero3 ( la troisième du nom, vendue 449 €) filme en 1080p à 60 images par seconde et prend des photos en 12 mégapixels. Wifi, on la déclenche avec un petit bracelet ou une applicatio­n ( iOS et Android). Indispensa­ble ? Oui pour immortalis­er et partager des aventures dignes de ce nom, en supergrand angle ( 170°). D’autant que les utilisateu­rs des GoPro ont trouvé le truc : ils filment leurs exploits et se filment pendant leurs exploits. Le syndrome « réseau social » consistant à mettre en scène sa life fonctionne à plein ! On ne compte d’ailleurs plus les vidéo- sensations- fortes qui circulent sur le net grâce au joujou de Nick Woodman. Par contre, non à l’achat de la GoPro pour un usage vidéo basique, la petite caméra étant un peu contraigna­nte d’usage et manquant toujours d’intuitivit­é dans son ergonomie.

Vendue à plusieurs millions d’exemplaire­s dans le monde, la cam branchée suscite bien des convoitise­s. Sony vient d’ailleurs de lancer sa HDR- AS15, une « actioncamé­ra » Wifi, étanche jusqu’à moins 60 mètres dans son caisson. Moins chère, elle ne démérite pas, même si sa qualité d’image est en deçà de celle de sa rivale. Pendant ce temps, les clones de la GoPro appuient sur REC : PNJCam et sa MagiCam, ou encore T’nB et son Adrenalin’ sortent du bois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France