Mi­ni- cam sport : en avoir ou pas ?

Len­te­ment, mais sû­re­ment, les ca­mé­scopes perdent de leur au­ra au pro­fit des ca­mé­ras em­bar­quées qui leur volent la ve­dette. Par­mi elles, la Go­Pro est de­ve­nue em­blé­ma­tique. Mais pas sûr qu’elle convienne à tous types d’usages…

Infrarouge - - HIGH TECH - Par Ch­ris­tophe Sé­frin.

Sans crier gare, le nom d’une marque s’im­pose dans le lan­gage cou­rant : « Go­Pro » . « Tu t’es ache­té une « Go­Pro » ? » ; « Il porte une « Go­Pro » . » ; « Il l’a shoo­té avec sa « Go­Pro » … » , etc. La pe­tite ca­mé­ra po­ly­va­lente que le sur­feur Ni­co­las Wood­man a in­ven­tée il y a à peine 4 ans s’agrippe, se sangle et se ven­touse par­tout : sur le casque des ska­teurs, des VTTistes ou des plon­geurs, sur le poi­trail des grim­peurs, sur une planche de surf ou l’aile de sa Porsche. Et même sur le cock­pit des avions… Mi­nus­cule, lé­gère, ré­sis­tante aux chocs et à l’eau une fois dans son cais­son de pro­tec­tion, la Go­Pro sé­duit même les fa­milles hype et bran­chées qui voient en elle l’al­liée par­faite pour fil­mer les bains de mer des gosses, le bap­tême de pa­ra­pente de mon­sieur et ce­lui, de plon­gée, de ma­dame…

La Go­Pro He­ro3 ( la troi­sième du nom, ven­due 449 €) filme en 1080p à 60 images par se­conde et prend des pho­tos en 12 mé­ga­pixels. Wi­fi, on la dé­clenche avec un pe­tit bra­ce­let ou une ap­pli­ca­tion ( iOS et An­droid). In­dis­pen­sable ? Oui pour im­mor­ta­li­ser et par­ta­ger des aven­tures dignes de ce nom, en su­per­grand angle ( 170°). D’au­tant que les uti­li­sa­teurs des Go­Pro ont trou­vé le truc : ils filment leurs ex­ploits et se filment pen­dant leurs ex­ploits. Le syn­drome « ré­seau so­cial » consis­tant à mettre en scène sa life fonc­tionne à plein ! On ne compte d’ailleurs plus les vidéo- sen­sa­tions- fortes qui cir­culent sur le net grâce au jou­jou de Nick Wood­man. Par contre, non à l’achat de la Go­Pro pour un usage vidéo ba­sique, la pe­tite ca­mé­ra étant un peu contrai­gnante d’usage et man­quant tou­jours d’in­tui­ti­vi­té dans son er­go­no­mie.

Ven­due à plu­sieurs mil­lions d’exem­plaires dans le monde, la cam bran­chée sus­cite bien des convoi­tises. So­ny vient d’ailleurs de lan­cer sa HDR- AS15, une « ac­tion­ca­mé­ra » Wi­fi, étanche jus­qu’à moins 60 mètres dans son cais­son. Moins chère, elle ne dé­mé­rite pas, même si sa qua­li­té d’image est en de­çà de celle de sa ri­vale. Pen­dant ce temps, les clones de la Go­Pro ap­puient sur REC : PNJCam et sa Ma­giCam, ou en­core T’nB et son Adre­na­lin’ sortent du bois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.