Infrarouge

Alex Beaupain, joliment timbré

Il est l’une des icônes de la nouvelle scène musicale française. Son album a été accueilli par la critique presque unanime et dithyrambi­que. Poétique, un brin mélancoliq­ue, ses paroles et sa musique glissent en nous.

- Par Hervé Prouteau.

Si votre vous style deviez et votre résumer musique en quelques mots ? Pop, nostalgiqu­e… ou non, plutôt mélancoliq­ue et sentimenta­le. La musique adoucit- elle vraiment les moeurs ? Oui, sans doute. En tout cas, elle aide à vivre plus légèrement. Dans votre vie justement, qu’estce qui est réglé « comme du papier à musique » ? Je suis assez maniaque, alors sans doute mon agencement, chez moi. Un fan que vous n’imaginiez pas avoir ? J’ai fait l ’Olympia récemment. Fanny Ardant est venue et ça m’a beaucoup ému ! Le son que vous adorez par- dessus tout ?

Le bruit des pas dans la neige.

Le bruit qui vous rassure ? Des ronflement­s. Sans doute en hommage à mon père ! Une musique que vous aimez, en décalage total avec votre univers ? Comme un ouragan, de Stéphanie de Monaco. Une question qu’on ne vous pose pas assez ?

Celle- ci, par exemple ! Un principe de base auquel vous vous tenez ? J’en ai quelques- uns comme rester candide ou ne pas être blasé. Aux côtés de qui le rêve de monter sur scène un jour paraît improbable ? Alain Bashung, ça m’aurait plu. Mais quand j’aime les gens, j’ai peur d’être déçu… Dans la vie, vous n’avez qu’une parole ?

J’essaie !

Qu’imaginiez- vous de beaucoup plus compliqué à faire dans la musique ? Jouer du piano et chanter en même temps. Ça a longtemps été une cascade pour moi, mais maintenant ça va ! Le truc qui vous agace un peu dans la musique ? Les bars qui restent ouverts dans les salles de concert ! Ce qui fait que des tas de spectateur­s parlent au lieu d’écouter le concert…

Une comparaiso­n flatteuse ? Alain Souchon. Et j’aime lorsqu’on me compare à des gens qui m’ont inspiré, ce que je fais est proche de ce que j’aime écouter. Un compliment qui vous déstabilis­e ? Lorsqu’on me remercie d’avoir fait pleurer… C’est quand même le seul métier où l’on te remercie pour ça !

Un « Tu reproche parles trop qui » . vous Pendant a fait les du concerts, bien ? en interview, dans la vie… La phrase que vous avez presque autant de mal à dire qu’à entendre ?

Je te quitte. Que dit- on de vous de peu flatteur que vous oseriez nous répéter ? J’ai l’embarras du choix… que je suis arrogant.

Et le moins ?

Ma timidité. J’ai peur de beaucoup de choses. Qui regrettez- vous le plus parmi les artistes qui ont rejoint « le Cimetière des éléphants » ? Alain Bashung. J’avais comme un rendez- vous à chacune de ses nouveautés, j’achetais tous ses albums.

 ??  ??
 ??  ?? Retrouvez Alex Beaupain, avec son album http:// alexbeaupa­in. artiste. universalm­usic. fr/
Après moi le déluge.
Retrouvez Alex Beaupain, avec son album http:// alexbeaupa­in. artiste. universalm­usic. fr/ Après moi le déluge.

Newspapers in French

Newspapers from France