Infrarouge

À CROQUER ET À CRAQUER

-

Les lolitas se sont ruées sur les nouvelles génération­s de cette famille orientale, emblématiq­ue de la parfumerie et soudaineme­nt transformé­e par l’arrivée des notes gourmandes ( chocolat, caramel, praliné…). Un nouveau territoire d’expression de la sensualité adulescent­e, un peu régressive et coquine, sur l’air de « viens donc me croquer » .

Après Black Opium d’Yves Saint Laurent, un oriental gourmand conçu autour d’une note café, essayez la version Nuit blanche. Le voyage démarre en douceur, entre vapeur de riz et poivre bourbon, puis traverse une bulle florale riche en fleur d’oranger et pivoine. Tiens, le café se fait cappuccino, se mêlant à la suavité animale d’une vanille et à cet effet « lait chaud » des notes santalées ( création IFF).

Pourquoi pas Poison Girl de Dior, oriental gourmand signé François Demachy et lové autour d’un coeur de roses ? L’orange amère ouvre la voie, tandis qu’en fond, bruissent des notes café, caramel et le trio rassurant et chaud composé de cashmeran, de vanille et de fève tonka ( miel- tabac, presque animal sur certaines peaux). Addiction assurée.

Vous aimez l’opulence des bois ? Avec Kenzo World, la marque au coquelicot aborde un nouveau rivage, dessiné par Francis Kurkdjian ( Takasago). On y croise un bouquet de fleurs, pivoine et jasmin aux tonalités fruitées, et des bois ambrés puissants. Regardez l’effet produit dans le spot signé Spike Jonze. Efficace.

Approchons- nous tout près de Close up, dixième parfum de la maison Olfactive Studio qui a confié à Annick Menardo ( Firmenich) le soin d’interpréte­r une photo de Suren Manvelyan. Planète bleue aux reflets orange ? Ou un iris, celui de l’autre, que l’on regarde au fond des yeux ? Jeu de contrastes avec anis, café vert, cerise griotte. Puis tabac blond, patchouli et cèdre, rose centifolia sur un fond riche d’ambre, de musc animalisé et de fève tonka. « C’est un ambré qui fait de la fraîcheur une amie. » Remettez- moi ce cocktail, c’est divin !

Mais nous voici au coeur de la nuit… Contre moi, l’un des sept parfums de la collection créée par Jacques Cavallier Belletrud pour Louis Vuitton, est un hommage à Dame Vanille. Elle qui aime à se mélanger avec les bois profonds, la voici qui se hausse du col en solitaire pour prendre un bon coup de fraîcheur. Elle tutoie fleur d’oranger, rose centifolia et magnolia, se laisse interpelle­r par un cacao amer. Et soudain, sur la peau, la douceur d’un musc fait frissonner. Love me tender… Les parfums nocturnes inspirent les marques. YSL arrive cet automne avec son vestiaire de nuit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France