Bes­tiaire de nuit

La faune joaillière ar­pente la nuit de ses mille feux. C’est son ter­ri­toire na­tu­rel, pri­vi­lé­gié. Sur vous et donc in­time, l’ani­mal choi­si grif­fe­ra votre sil­houette de son style, por­té au­tant par l’agen­ce­ment des pierres que par l’his­toire de sa Mai­son.

Infrarouge - - JOAILLERIE - Par Eric Valz

Sur la page de droite, le clip Moi­neau de Pa­ris pro­vient de la Mai­son Boi­vin, connue de tous les ama­teurs de joaille­rie. Une mai­son fon­dée par Re­né Boi­vin et son épouse Jeanne Poi­ret à la fin du XIXe siècle. Jeanne est la soeur du cou­tu­rier Paul Poi­ret. Elle fé­mi­ni­se­ra la créa­tion de son ma­ri. Puis elle de­vien­dra la pre­mière femme de­si­gner de bi­joux re­con­nue du XXe siècle, re­pre­nant les rênes de l’en­tre­prise à la mort pré­ma­tu­rée de Re­né, en 1917. Sous sa di­rec­tion, Boi­vin au­ra pro­duit quelques- uns des joyaux les plus ori­gi­naux du XXe siècle, tout en li­vrant nombre de des­sins aux Mai­sons Mel­le­rio et Bou­che­ron. Le Moi­neau de Pa­ris fut des­si­né sous l’Oc­cu­pa­tion, en 1941. Les ailes dé­ployées, il sym­bo­lise la li­ber­té. Vo­le­tant sur un cor­sage ou une robe, il so­phis­ti­que­ra votre al­lure d’un sillage ré­so­lu­ment ar­tis­tique. Por­té, le bi­jou se­ra plus qu’une ponc­tua­tion de votre sil­houette, grâce à son rap­port in­time avec votre peau. Il ré­vé­le­ra vos goûts, vos pré­oc­cu­pa­tions. Il se­ra si­gna­ture. Qui pour­ra être, ici avec les autres créa­tions, fri­vole et créa­tive, sta­tu­taire, in­dé­pen­dante, grif­fée ou na­tu­ra­liste.

VAN CLEEF & AR­PELS

Si vous vous ren­dez compte que vos pen­sées et songes voyagent plus loin que vos ailes, l’un de ces clips est pour vous. Is­su de l’Eden de VC & A, ici de la col­lec­tion « Arche de Noé » , ce couple de clips Hi­boux pro­pose une in­no­vante as­so­cia­tion de pierres dures. La su­gi­lite ( va­rié­té rare de cy­clo­si­li­cate, ap­pe­lée aus­si lu­vu­lite) vêt les ailes et les oreilles du pe­tit ra­pace de droite ( H. 4 cm) de belles nuances vio­lettes quand ce­lui de gauche se pare du vert la­gon de la chry­so­prase. Au­tour des yeux, sur le ventre bom­bé ou sur les plumes dé­ployée s, les diamants ronds illu­minent les sil­houettes. Plus de cent vingt heures de tra­vail pour un prix sur de­mande.

DIOR

Sous la sur­face, vous vous dé­voi­lez plus belle, vi­re­vol­tant comme un pois­son exo­tique. Boucles d’oreilles du Cof­fret de Vic­toire, or blanc, diamants, pé­ri­dots, sa­phirs roses, spi­nelles noirs, sa­phirs jaunes, sa­phirs vio­lets, sa­phirs et laque. Dior Joaille­rie, prix sur de­mande. Dior Joaille­rie, prix sur de­mande.

RE­NÉ BOI­VIN

La Ga­le­rie Pa­ri­sienne pro­pose ce Moi­neau de Pa­ris ( mo­dèle 1941) du fa­bu­leux Re­né Boi­vin, sym­bole de li­ber­té pen­dant l’Oc­cu­pa­tion. Clip en or jaune en forme d’oi­seau sty­li­sé. La par­tie su­pé­rieure de la tête et le corps bom­bé sont ser­tis de sa­phirs ronds fa­cet­tés. Les ailes et la queue sont ser­ties de 16 grands sa­phirs taillés à de­grés, de 17 tour­ma­lines roses ovales fa­cet­tées et de trois pe­tites rondes fa­cet­tées. Poids brut : 31,5 g. Di­men­sions : H. 4,6 cm, L. 6 cm. 60 000 eu­ros.

BOU­CHE­RON

Pour ar­pen­ter les nuits blanches et bri­ser la glace, le très cha­ris­ma­tique pré­da­teur ur­sus ma­ri­ti­mus s’im­pose sur la ban­quise. Son par­ti­cu­la­risme se­mia­qua­tique est ici sou­li­gné par l’usage du sa­phir. Broche arc­tique, l’Ours po­laire cris­tal de roche, pa­vée de 305 diamants ronds ( 2,41 cts) et 215 sa­phirs ronds ( 1,45 ct), cris­tal de roche ( 12,40 cts), sur or blanc. 45,6 mm x 25,5 mm. 44 800 eu­ros.

CAR­TIER

Chaque geste se trans­forme ici en feu­le­ment de plai­sir. Le très Art dé­co et ar­ti­cu­lé bra­ce­let Pan­thère vous iden­ti­fie­ra de­re­chef au coeur de la jungle ur­baine noc­tam­bule. En or rose, jaune ou gris, laque noire, onyx et gre­nats tsa­vo­rites, le prix de votre mé­ta­mor­phose en fé­line se dé­cline, se­lon les ver­sions, de 34 100 eu­ros à 36 400 eu­ros ( or gris). Si vous pré­fé­rez ser­tir votre sil­houette en Oi­seau li­bé­ré, votre re­gard – prix de la créa­tion joaillière – se­ra vert éme­raude, cou­leur des es­paces re­trou­vés. Col­lier, boucles d’oreilles et bague or rose, éme­raudes donc, nacre grise où sont res­pec­ti­ve­ment in­sé­rés 244,95 ( sur chaque boucle) et 162 diamants taille brillant. Prix sur de­mande.

CA­MILLE TOUPET POUR L’ATE­LIER BERMUDES

Dé­ployez dans la nuit vos ten­ta­cules. Broche Oc­to­pus, pièce unique en or jaune avec une belle perle Ke­shi ( graine de pa­vot en ja­po­nais, perle sans noyau de forme ba­roque) na­tu­relle. 23,57 g d’or, 1,7 ct de diamants, 5 cts de sa­phirs, 11 800 eu­ros. Con­trai­re­ment aux ru­bis et sa­phirs, les diamants sont ser­tis cu­lasse en l’air pour re­pro­duire au tou­cher la sen­sa­tion des ven­touses. Bague entre les doigts Oc­to­pus or blanc rho­dié noir et sa­phirs de cou­leur. 17,28 g., 2,10 cts de sa­phirs mul­ti­co­lores. 6 300 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.