À pi­co­rer sans mo­dé­ra­tion

Infrarouge - - TENDANCE FOOD - Par Clo­tilde Roux

Que l’on soit vé­gé­ta­rien, dé­fen­seur du sans glu­ten ou tout sim­ple­ment en quête de nu­tri­tion saine, les graines sont nos al­liées. Ve­nues des quatre coins du monde, elles pos­sèdent en ef­fet de nom­breuses ver­tus et de­viennent un in­con­tour­nable de nos as­siettes. Di­ges­tives, bour­rées de vi­ta­mines, coupe- faim na­tu­rels, an­ti­oxy­dantes…, les graines ne semblent avoir que des avan­tages. Qui plus est, les re­cettes qui les mettent en avant ( sa­lades, açai bowls…) sont aus­si belles que bonnes. Pour­quoi s’en pri­ver ?

GRAINE DE COURGE

Pour­quoi ? Sti­mule le sys­tème im­mu­ni­taire. Riche en fer, elle per­met de lut­ter contre l’ané­mie et la fa­tigue. Comment ? À gri­gno­ter ou à in­té­grer à des sauces ou au bol de mües­li du pe­tit dé­jeu­ner.

GRAINE DE LIN

Pour­quoi ? Ses omé­ga- 6 fa­vo­risent l’élas­ti­ci­té et l’hy­dra­ta­tion de la peau et ses fibres op­ti­misent le tran­sit. Comment ? À sau­pou­drer sur une viande blanche, sur des lé­gumes, mais aus­si sur des cé­réales type mües­li au pe­tit dé­jeu­ner.

GRAINE DE SÉSAME

Pour­quoi ? Riche en acides gras es­sen­tiels, en fer, en pro­téines et en an­ti­oxy­dants, elle pro­tège le sys­tème car­dio­vas­cu­laire et a une ac­tion bien­fai­sante sur le sys­tème ner­veux.

Comment ? À sau­pou­drer sur une sa­lade, un pois­son ou à in­cor­po­rer dans des pâ­tis­se­ries orien­tales.

GRAINE DE CHIA

Pour­quoi ? Riche en omé­ga- 3 et en pro­téines, elle pos­sède un fort pou­voir de sa­tié­té.

Comment ? En pud­ding ( à faire trem­per dans du lait vé­gé­tal ou de co­co pen­dant une heure, avec du miel et quelques fruits).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.