Infrarouge

Le Krav Maga

Un sport comme à la guerre !

-

LE KRAV MAGA, QU’EST- CE QUE C’EST ?

C’est une technique de combat qui reste l’une des meilleures méthodes de self- défense. Poings, coudes, genoux, morsures, griffures… Pas de règles. À main nue, avec un bâton ou un couteau, tout est permis pourvu que l’on sauve sa peau ! La technique a été créée par un juif d’origine tchèque, Imi Lichtenfel­d, dans les années 1930. Classée secret- défense jusqu’en 1964, cette méthode s’est imposée petit à petit au sein de l’armée israélienn­e. Aujourd’hui, le Krav Maga a conquis le FBI et le GIGN.

L’EFFET ESCOMPTÉ ?

Les effets bénéfiques du Krav Maga sont de plusieurs ordres : • Cardio- training et meilleure coordinati­on des mouvements. • Meilleur équilibre psychologi­que. • Confiance en soi.

J’AI TESTÉ POUR VOUS :

J’entre dans la salle : tapis, miroirs, tout est là. Le prof est directif : ici, on ne plaisante pas ; après tout, on est là pour apprendre à se défendre. On commence par un quart d’heure de cardio intensif : on court sur place, on saute en l’air, on lance les jambes à droite puis à gauche, on piétine. Les filles sont toutes en eau et moi j’ai l’impression que je ne vais jamais pouvoir finir le cours. On passe au premier cas pratique : une scène d’étrangleme­nt. D’abord, le prof nous fait travailler les gestes de défense, puis c’est la mise en situation. Par deux, face à face, c’est le « jeu » de l’agresseur et de la victime, je suis la victime. Mon partenaire m’étrangle, j’ai une sensation étrange tant les gestes sont violents. Comme on me l’a appris, je lui abaisse immédiatem­ent le bras et le frappe au visage. L’agresseur réagit, il m’étrangle à nouveau et me donne un coup de genou dans l’entrejambe. Immédiatem­ent, je lui colle la tête dans le mur… C’est très éprouvant, mais ultra- efficace. On repart sur un nouveau cas pratique : cette fois, nous allons apprendre comment se défendre dans une attaque au couteau : tout un programme !

LE CONSEIL DU COACH :

Lors d’un combat, si l’on ne se sent pas à la hauteur, Teddy de Baere, ceinture noire 4e darga FEKM et responsabl­e de la salle, recommande de « prendre la fuite : mieux vaut donner son portefeuil­le que de risquer sa vie lors d’une agression » . En revanche, un pratiquant régulier sera à même de se défendre s’il se fait agresser dans la rue, grâce à des réflexes qui lui permettron­t de se sortir instinctiv­ement de tous les mauvais pas. Vous avez compris, les filles : fini la zumba, on passe au Krav Maga pour être certaine de ne plus se faire piquer son sac à main !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France