Le Krav Ma­ga

Un sport comme à la guerre !

Infrarouge - - OLIVIA DE BUHREN A TESTÉ POUR VOUS -

LE KRAV MA­GA, QU’EST- CE QUE C’EST ?

C’est une tech­nique de com­bat qui reste l’une des meilleures mé­thodes de self- dé­fense. Poings, coudes, ge­noux, mor­sures, grif­fures… Pas de règles. À main nue, avec un bâ­ton ou un cou­teau, tout est per­mis pour­vu que l’on sauve sa peau ! La tech­nique a été créée par un juif d’ori­gine tchèque, Imi Lich­ten­feld, dans les an­nées 1930. Clas­sée se­cret- dé­fense jus­qu’en 1964, cette mé­thode s’est im­po­sée pe­tit à pe­tit au sein de l’ar­mée is­raé­lienne. Au­jourd’hui, le Krav Ma­ga a conquis le FBI et le GIGN.

L’EF­FET ES­COMP­TÉ ?

Les ef­fets bé­né­fiques du Krav Ma­ga sont de plu­sieurs ordres : • Car­dio- trai­ning et meilleure co­or­di­na­tion des mou­ve­ments. • Meilleur équi­libre psy­cho­lo­gique. • Confiance en soi.

J’AI TES­TÉ POUR VOUS :

J’entre dans la salle : ta­pis, mi­roirs, tout est là. Le prof est di­rec­tif : ici, on ne plai­sante pas ; après tout, on est là pour ap­prendre à se dé­fendre. On com­mence par un quart d’heure de car­dio in­ten­sif : on court sur place, on saute en l’air, on lance les jambes à droite puis à gauche, on pié­tine. Les filles sont toutes en eau et moi j’ai l’im­pres­sion que je ne vais ja­mais pou­voir fi­nir le cours. On passe au pre­mier cas pra­tique : une scène d’étran­gle­ment. D’abord, le prof nous fait tra­vailler les gestes de dé­fense, puis c’est la mise en si­tua­tion. Par deux, face à face, c’est le « jeu » de l’agres­seur et de la vic­time, je suis la vic­time. Mon par­te­naire m’étrangle, j’ai une sen­sa­tion étrange tant les gestes sont vio­lents. Comme on me l’a ap­pris, je lui abaisse im­mé­dia­te­ment le bras et le frappe au vi­sage. L’agres­seur ré­agit, il m’étrangle à nou­veau et me donne un coup de ge­nou dans l’en­tre­jambe. Im­mé­dia­te­ment, je lui colle la tête dans le mur… C’est très éprou­vant, mais ul­tra- ef­fi­cace. On re­part sur un nou­veau cas pra­tique : cette fois, nous al­lons ap­prendre comment se dé­fendre dans une at­taque au cou­teau : tout un pro­gramme !

LE CON­SEIL DU COACH :

Lors d’un com­bat, si l’on ne se sent pas à la hau­teur, Ted­dy de Baere, cein­ture noire 4e dar­ga FEKM et res­pon­sable de la salle, re­com­mande de « prendre la fuite : mieux vaut don­ner son por­te­feuille que de ris­quer sa vie lors d’une agres­sion » . En re­vanche, un pra­ti­quant ré­gu­lier se­ra à même de se dé­fendre s’il se fait agres­ser dans la rue, grâce à des ré­flexes qui lui per­met­tront de se sor­tir ins­tinc­ti­ve­ment de tous les mau­vais pas. Vous avez com­pris, les filles : fi­ni la zum­ba, on passe au Krav Ma­ga pour être cer­taine de ne plus se faire pi­quer son sac à main !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.