MODE

Cap vert

Infrarouge - - EDITO / SOMMAIRE - Par An­ti­gone Schil­ling

De la tendre prai­rie au bouillon­nant poi­son ma­lé­fique, le vert cultive l’am­bi­guï­té. Cou­leur se­con­daire, il fu­sionne le bleu et le jaune dans une gamme al­lant du dé­li­cat cé­la­don au vert sa­pin. Pour Pantone, feu vert : la cou­leur de l’an­née 2017 se­ra un « gree­ne­ry » très na­ture. Symbole de re­nou­veau, de re­nais­sance, le vert bat la cam­pagne dans sa ver­sion vive et claire, ré­so­lu­ment op­ti­miste. Vi­gueur de la ch­lo­ro­phylle en écho au sacre du prin­temps.

LA ROBE DE SCAR­LETT O’HA­RA

Mais l’op­po­sé n’est pas loin, avec le vert porte- mal­heur. His­to­ri­que­ment, la cou­leur est peu pri­sée des ac­teurs : une su­per­sti­tion qui peut sans doute s’ex­pli­quer par de dé­sas­treux ré­sul­tats d’éclai­rages don­nant, à proxi­mi­té du vert, un teint ca­da­vé­rique. Pour­tant, c’est aus­si le vert des ri­deaux dans les­quels Scar­lett O’Ha­ra com­pose sa somp­tueuse robe dans Au­tant en em­port le vent. Noble vert em­pire ver­sus vert- de- gris, ma­gni­fique et toxique.

GAIETÉ PRIN­TA­NIÈRE

Cet été offre une pa­lette in­fi­nie pour, se­lon ses hu­meurs, pas­ser d’une gaieté prin­ta­nière à une élé­gance ul­tra­chic. Vert clair pour la dé­li­ca­tesse, mais aus­si pour un été en bord de mer. Vert prai­rie, ré­so­lu­ment op­ti­miste et fes­tif dans ses to­na­li­tés herbe, ga­zon pas mau­dit, une fa­cette « jeune » .

ÉLÉ­GANCE PAR­FAITE

Vert ka­ki, mi­li­taire et chic, al­lant par­fois jus­qu’au ba­rio­lage du ca­mou­flage, tou­jours en ca­maïeux de vert. Et en­fin, un vert sombre pour l’élé­gance par­faite, bou­teille ou sa­pin… Cin­quante nuances de vert, toutes évo­ca­trices : menthe, avo­cat, éme­raude, li­chen, épi­nard, pin, mi­li­taire, malachite, mousse, olive…

AC­CES­SOIRES À CRO­QUER

Une cou­leur à jouer aus­si en bi­nôme, fa­çon rayures ma­rine ou en mo­tif lu­dique, vé­gé­tal ou géo­métrique ( da­mier bleu- vert). Les ac­ces­soires, sacs ou san­dales, s’ha­billent de verts, tan­dis que le mo­tif de pomme, en vert, est à cro­quer et la feuille ba­layée par le vent. Vert na­ture, pas­sez en mode éco­lo, cap sur le vert.

1. Aal­to. En­semble vert à fronces. 1

2. Is­sey Miyake. Sac Bao Bao vert ka­ki. 2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.