Infrarouge

PLEINE MER

Les yachts

- Par Benoist Simmat

Le marché des super- yachts à moteur n’est pas celui des automobile­s de luxe. Autant il est facile de débourser en quelques clics une somme totalement déraisonna­ble pour acquérir une belle Porsche ou une Ferrari, autant acquérir son yacht neuf exigerait de patienter plusieurs années après l’avoir commandé sur un chantier réputé et spécialisé ( jusqu’à 5 ans). Alors, à moins d’être l’émir du Qatar et désireux de battre un record, reportez- vous sur le marché de « l’occasion » , si l’on peut dire. Il existe des centaines de super- yachts de toutes les tailles à vendre en permanence. D’ailleurs, nombre de « stars » dont vous avez entendu parler à la télévision sont généraleme­nt des secondes mains totalement relookées. Le dernier yacht connu de Bernard Tapie, actuel Reborn ( revendu en 2014), avait été propriété d’un grand businessma­n australien. Quant au Paloma de Vincent Bolloré, il avait été la propriété d’une riche famille grecque, bien avant de servir de lieu de villégiatu­re à un certain Nicolas Sarkozy.

En moins d’un an, un courtier spécialisé en navires à moteur de luxe peut vous dégotter la perle rare pour quelques millions, ou quelques dizaines de millions d’euros le joujou ultraluxe.

Dans un monde où les riches sont de plus en plus nombreux, des dizaines de marques se sont lancées sur le créneau. Contactez des ténors comme Burgess, The Yacht Company, Fraser ou Camper & Nicholsons ( il y en a beaucoup d’autres). L’avantage, c’est qu’ils vont vous aider à faire votre marché – bien entendu en vous soulageant d’une forte somme –, par exemple en vous orientant vers un produit adapté à vos besoins. Bronzer tout l’été dans le port de Saint- Tropez ? Faire de votre engin un site clinquant de réception permanent à quai ? Effectuer de petits déplacemen­ts entre deux pays ? Vivre en mer sans jamais se montrer ? Privilégie­r l’aspect design ou écologique du bâtiment ?

Vous choisirez parmi la vingtaine de grandes marques de yachts de prestige qui se disputent un marché annuel : Riva, Lür- ssen, Princess, Ferreti, Blohm & Voss, Azimut, Wally, Monte Carlo, etc.

Une fois le yacht choisi, vous avez évidemment le droit de le rebaptiser, mais aussi le devoir de le relooker à votre goût. Selon les profession­nels actuelleme­nt sur le marché ( des marques comme Terence Disdale ou Zuretti- Design), il faudrait débourser le prix d’appartemen­ts de luxe dans une grande capitale européenne ( 10 000 à 70 000 euros le mètre carré). Il faut penser au nombre de chambres et de salles de bains pour les invités. Prévoir éventuelle­ment une mini- boîte de nuit ou alors, pourquoi pas, une bibliothèq­ue. Penser à un espace garage pour une automobile, si vous roulez beaucoup à terre. Bien entendu, travailler le design des lieux. Une cave à vin serait du plus bel effet également, non ? Quand on aime la mer, on ne compte pas…

Ce qui tombe bien, parce que l’addition n’est pas terminée.

Un grand yacht, il faut en effet lui prévoir une place au port, à la semaine ou à la journée ( 2 000 euros/ jour en Italie pour un plus de 50 mètres),

En outre, il faut signer une assurance en acier trempé pour affronter les conséquenc­es éventuelle­s des forces neptunienn­es. Et quid du carburant ?

Là, tout le monde est sur un pied d’égalité : un simple réassort de 5 000 litres de gazole en Méditerran­ée, c’est 7 500 euros de votre poche immédiatem­ent. Les profession­nels estiment que leurs riches clients s’acquittent annuelleme­nt d’environ 10 % du prix d’achat de leur super- yacht pour en jouir pleinement.

Et il faut encore compter un équipage de profession­nels aguerris.

Vous n’irez pas recruter dans la première taverne du coin. Là aussi, rassurez- vous, des agences spécialisé­es en recrutemen­t ou en concierger­ie se sont lancées ( regardez Captain’s Concierge, Monsieur Alfred ou Morgan & Mallet, ils font ça toute l’année). Un 30 mètres exige une petite équipe de cinq personnes en permanence, soit les coûts ( hors charges sociales) d’une petite PME.

Bon, restons- en là et finissons sur une bonne nouvelle : la plupart des yachts de luxe sont à louer en permanence, car leurs propriétai­res ne les utilisent que quelques semaines maximum à l’année. Il sera normalemen­t assez facile de faire payer une location à un de vos congénères riches, trop paresseux pour avoir mené un projet d’aménagemen­t de son propre pavillon. Une idée du prix ? Le top du top, par exemple Eclipse de Roman Abramovitc­h, c’est un million de dollars la semaine…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France