Infrarouge

Pantelleri­a, la volcanique sauvage

-

C’est où ? Proche de la Tunisie, la « perle noire de la Méditerran­ée » est une île italienne qui garde ses influences orientales. On l’appelle aussi le « diamant brut » , car elle a été façonnée par des années d’éruption volcanique et les vents qui ont balayé sa roche. Pantelleri­a vient d’ailleurs de l’arabe Bent-el- Riah qui veut dire « fille des vents » .

Superficie : 83 km2.

Population :

7 635 habitants.

Vue imprenable :

Sur le cap Bon et la côte tunisienne jusqu’à Kelibia.

Fréquentat­ion :

Giorgio Armani y vient fréquemmen­t. Carole Bouquet y possède des vignes et des oliviers. L’île attire surtout les amoureux de la simplicité et de la nature.

Facilité d’accès :

Par ferry depuis la ville de Trapani ou par avion directemen­t depuis Palerme, Trapani, Rome, Milan et Lugano en Suisse.

Se loger :

Dans les maisons traditionn­elles construite­s en pierre de lave locale appelées les dammusi, bâties lors de l’invasion arabe et qui se fondent dans le décor naturel, ou dans l’une des 20 chambres du sublime hôtel Sikelia ( sikeliapan­telleria. com), qui conserve son architectu­re monastique tout en offrant un confort et une décoration contempora­ine de très bon goût.

Transport sur l’île : voitures, motos, quads, vélos… tout se loue !

Coin préservé :

Le symbole de l’île est l’Arco dell’Elefante, « l’Arc de l’Éléphant » , un éperon d’érosion toujours relié au continent. La légende locale veut que, lorsque l’île est à court d’eau, l’éléphant aspire la mer pour remplir les réservoirs !

Plage :

Évidemment, il y a beaucoup de plages de galets avec ses 300 mètres de falaises, de criques, de cavernes et de grottes qui longent la côte. Gadir, Cinque Denti, Levante, Balata dei Turchi, Laghetto dei Ondine et Nica sont à visiter. Pour le sable, on ira à la Spiaggia dei Conigli ( « Plage des Lapins » ) . Pour changer, sur les contrefort­s du nord- est de la montagne, vous trouverez Lo Specchio di Venere ( « Miroir de Vénus » ) , un lac volcanique alimenté par des sources thermales. Son nom provient de la légende selon laquelle Vénus se serait arrêtée ici pour s’admirer et pour comparer sa beauté à celle de Psyché, sa rivale en amour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France