Infrarouge

Panarea, la pépite minuscule

-

C’est où ? Fait partie des îles Éoliennes, petits coins de paradis éparpillés au large du nord de la Sicile.

Superficie : 3,4 km ² .

Population: 300 habitants.

Vue imprenable : Sur le Stromboli.

Fréquentat­ion :

Tout a commencé quand Gianni Agnelli, Aristote Onassis et Francis Bacon, habitués à passer leurs étés dans l’île, invitent leurs amis, qui tombent amoureux du lieu. Niarchos, Casiraghi ou Anish Kapoor suivront. Aujourd’hui encore, la jet- set italienne et les têtes couronnées s’y retrouvent. Les familles Bulgari, Visconti et Borghese ou le prince Laurent de Belgique y possèderai­ent une villa. On y a vu aussi Uma Thurman, Antonio Banderas et Melanie Griffith, Beyoncé et Jay- Z, la princesse Caroline, Naomi Campbell et Kate Moss. Quand les super VIP veulent être seuls au monde… ils finissent toujours par se retrouver.

Facilité d’accès :

Depuis Naples, une traversée en speed boat plutôt agitée fait de celle île une destinatio­n qui se mérite. Au large, les yachts de luxe et leurs propriétai­res multimilli­onnaires ( Roman Abramovitc­h, Giorgio Armani) viennent goûter à l’ambiance aristocrat­ique bohème- chic des lieux.

Se loger :

À l’historique hôtel Raya qui domine l’île et qui, dès son ouverture en 1960, a permis aux curieux qui n’avaient pas de villas de séjourner sur l’île. On y vient aussi pour boire un verre et faire la fête ( hotelraya. it).

Transport sur l’île :

Elle se visite à pied, car les voitures sont interdites.

Coin préservé :

Au nord ou au sud de San Pietro, Ditella et Drauto sont deux villages plus au calme d’où, au soleil couchant, on contemple les flots bordant le Stromboli.

Plage :

La pointe la plus au sud, Cala Junco, petite crique de galets avec une mer translucid­e. À l’est, Punta Milazzese, autre jolie plage de galets où vous admirerez les restes d’un village datant de l’âge du bronze. Un peu plus au nord, Cala dei Zimmari est la seule plage de sable de l’île. Par ailleurs, au nord- est de Panarea, juste en dessous de la petite bourgade de Ditella, est située la Spiaggia della Calcara, une plage vraiment unique grâce à ses fumeroles, sources d’eau en ébullition, et à sa vue magique sur le Stromboli.

Newspapers in French

Newspapers from France