Infrarouge

Docteur Sy…

-

Si vous aviez fait médecine, vers quelle spécialité vous seriez-vous orienté, et pourquoi ?

Vers tout ce qui est cérébral, donc psy ! Le cerveau et tout le système nerveux, qui est comme un arbre des pieds à la tête, me passionnen­t car c’est encore très mystérieux.

Le conseil bidon qu’un docteur vous a déjà donné ?

Je n’ai pas de mauvaise expérience de médecin, je n’y vais pas souvent. Néanmoins, je trouve qu’ils donnent toujours de l’aspirine ou un antibiotiq­ue pour tout. Surtout quand ils ne savent pas trop…

La pilule que vous avez du mal à avaler ?

Il y en a beaucoup trop… En général, elles ont du mal à passer chez moi car j’ai besoin de comprendre pour accepter. Et il y a trop de choses qu’on ne nous explique pas. Quand on nous dit que fermer les berges à Paris, ça va faire baisser la pollution, j’ai un peu de mal à l’avaler.

Selon vous, c’est quoi le mal du siècle ?

La communicat­ion. On veut tellement communique­r qu’on le fait mal. On a tout compliqué. On donne et on montre tellement d’infos qu’on en oublie l’essentiel et on se pollue de petits détails très nuisibles. On a créé des réseaux sociaux qui finalement nous isolent, on fait le contraire de ce qu’on voudrait.

Votre meilleur remède contre cela ?

En ce moment, je reviens aux basiques. Alors, souvent, je passe pour un vieux con ou un type un peu simplet car, par exemple, je regarde les infos à petites doses. J’ignore donc plein de choses volontaire­ment. Mais, au moins, je ne me laisse pas polluer. Je suis plus heureux... Je préfère avoir le sourire.

Quand vous êtes à l’étranger, avez-vous le mal du pays ?

Oui, parfois, et, en même temps, j’ai la chance de voyager beaucoup. Je suis dans une période de ma vie où j’ai le meilleur des deux mondes. J’ai la bougeotte, je suis assez curieux. Quand je suis à un endroit, mon esprit n’est pas ailleurs. Le mal du pays, c’est quand on a le corps quelque part et l’esprit à un autre endroit. Le bonheur, c’est aussi profiter de l’instant présent sans être autre part, ou projeté dans le passé ou dans le futur. Quand on est à un concert, par exemple, cela consiste à écouter et à ne surtout pas passer son temps à filmer.

Si vous deviez nous prescrire quelque chose, que mentionner­ait votre ordonnance ?

« Simplifion­s nos vies avec un truc simple par jour, une parole, un geste… » Aujourd’hui, on a trop de choix, on est malheureux car on a des schémas de vie trop compliqués. On doit choisir et, quand on a la force de le faire, on n’est pas satisfait. Par conséquent, on passe notre vie à se demander si on a pris les bonnes décisions, au lieu d’assumer et suivre sa route ! La simplicité devient rare.

Knock de Lorraine Lévy, avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot. Sortie le 18 octobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France