Life is rock ! Life is pat­chou­li !

Quand un coup de foudre jaillit entre deux en­fants de la gé­né­ra­tion rock, c’est un vé­ri­table clash ol­fac­tif qui vibre, ma­gné­tique et sen­suel, dans l’at­mo­sphère. Por­té par l’es­sence de pat­chou­li, ce couple s’in­carne en deux par­fums si­gnés Za­dig & Vol­taire.

Infrarouge - - Beauté/saga - Jo­sé­phine Le Tu­tour Par Ca­the­rine Jazd­zews­ki

New York, Tri­be­ca, The Stan­dard. Pa­ris, South Pi­galle, Lipp… Le dé­cor est plan­té dans une nuit qui ré­sonne ré­so­lu­ment rock and roll. Ses rythmes élec­triques, qui rap­pellent les plus my­thiques concerts des Rol­ling Stones, des Clash ou de Cold­play, font écho dans chaque al­lure, chaque geste, chaque re­gard. Un re­gard rock est un flash élec­tri­sant. « Catch me ! » C’est exac­te­ment ce qui se passe dans cet af­ter or­ches­tré par Ce­ci­lia Bons­tröm, la di­rec­trice ar­tis­tique de Za­dig & Vol­taire, entre elle et lui. Elle, lui… ils ne connaissent pas, ne se sont ja­mais ren­con­trés, et pour­tant… Peut-être parce qu’ils sont de la même gé­né­ra­tion, qu’ils ont les mêmes codes, les mêmes at­ti­tudes, leur ins­tinct les a pro­je­tés l’un vers l’autre. Cet ai­mant, cette at­ti­rance sont por­tés au­tant par la mu­sique que par l’ol­fac­tion. Ils se sont sen­tis.

Un flAsh de pat­chou­li

Elle et lui se dé­couvrent la même éner­gie vi­bra­toire. Celle-ci est in­car­née par une sen­teur culte, le pat­chou­li. Le pat­chou­li est l’odeur de tous les ex­cès, de toutes les ex­pé­riences, de toutes les dés­in­hi­bi­tions. Ce bois est l’es­sence même du rock and roll. Pro­fond, sombre, in­tense, il a le pou­voir d’at­ti­ser et de su­bli­mer chaque désir. Et, comme les sons, il sait être en mou­ve­ment pour in­car­ner de nou­velles par­ti­tions, in­ven­ter de nou­veaux mor­ceaux. Il s’est dé­pous­sié­ré, est de­ve­nu moins ter­reux, plus ani­mal. Il s’est en­ri­chi d’une nou­velle force tein­tée de dou­ceur et d’in­ti­mi­té. Ce­ci­lia Bons­tröm, qui a du nez, a tout de suite cap­té le pou­voir que ce nou­veau pat­chou­li pou­vait avoir. Elle a alors de­man­dé à deux duos de par­fu­meurs d’or­ches­trer au­tour de lui deux nou­velles par­ti­tions, plus ro­ckeuses que ja­mais.

Rock is white

Créée par Si­do­nie Lan­ces­seur et Michel Al­mai­rac, l’eau de par­fum Just Rock! Pour Elle est une fleur de bois, com­po­sée de deux ab­so­lus de tu­bé­reuse et de jas­min qui s’en­tre­mêlent sur un pat­chou­li en­ve­lop­pé d’en­cens et de va­nille noire. Ces fleurs blanches, qui n’éclosent que la nuit, donnent au pat­chou­li une vo­lup­té, une fé­mi­ni­té tout en contrastes. C’est une sen­sua­li­té libre, chic et dé­ca­lée, qui claque comme la voix de Blon­die ou de Ka­ren O.

Rock is black

L’eau de toilette Just Rock! Pour Lui est ré­so­lu­ment mas­cu­line. Na­tha­lie Lor­son et Au­ré­lien Gui­chard ont swin­gué un pat­chou­li dou­blé d’ambre avec un coeur de va­nille noire et de fève ton­ka. Soit un concentré d’épices chaud, pro­fond, qui vibre sur un seul et même tem­po pour es­quis­ser le por­trait d’un ro­cker au cha­risme sin­gu­lier, à l’at­ti­tude dé­con­trac­tée, voire un peu non­cha­lante. Le comble d’une sé­duc­tion à la Ja­mie Hince comme à la Noel Gal­la­gher…

Rock at­ti­tude

Elle et lui s’en­tre­lacent. Elle, sûre de son élé­gance sau­vage. Lui, dan­dy un­der­ground, cultive son mys­tère. Leurs deux par­fums se ré­pondent, par­tagent la même par­ti­tion avec leurs notes com­munes, pat­chou­li et va­nille noire. Ils poussent alors leurs res­sem­blances jusque dans leurs fla­cons, des pièces d’art mates, gra­nu­leux comme la roche et si­gnés d’or. Plus rock, plus Za­dig & Vol­taire, im­pos­sible…

« Être rock, c’est la li­ber­té d’être soi. Avec une at­ti­tude non­cha­lante et confiante. » Ce­ci­lia Böns­tröm Di­rec­trice Ar­tis­tique de la marque Za­dig & Vol­taire

Sam Lam­mar

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.