Infrarouge

Luxe, cave et volupté

- Par Benoist Simmat

Les grands vins se vendent maintenant comme des bijoux ou des vêtements de luxe. Exemple avec Vintage & Cie, très chic boutique de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Ici, les grands vins sont exposés dans des vitrines tels des accessoire­s de luxe, des montres ou des bijoux. Chez Vintage & Cie, boutique rutilante sous une lumière vive, le vendeur s’avance dans un costume taillé au millimètre. On y vend des Petrus, des Lafite, des Hermitage La Chapelle, du Clos Rougeard, des grands Bordeaux ou Bourgogne, des raretés de Champagne, bref, tout ce qui se fait de mieux au pays de la Romanée-Conti. L’adresse ne doit rien au hasard : 199, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le VIIIe arrondisse­ment parisien. Le créateur de Vintage & Cie aurait pu créer une galerie d’art ou un magasin de haute couture. Louis Duquesne, 46 ans, passionné de grands crus et de vieux millésimes, a préféré devenir caviste, mais un caviste travaillan­t dans l’exceptionn­el.

Dans les réserves du sous-sol, son énergique chef de cave, Pablo Huarte, résume l’affaire :

Une armoire recèle les incunables du vignoble que, peut-être, un milliardai­re achètera un jour : Mouton 1865, Margaux 1900, Romanée-Conti 1999, Cros Parantoux 1982, etc. Plus généraleme­nt, Vintage & Cie cède à ses clients amateurs de très belles références dans des millésimes d’exception : 1947, 1961, 1982, 1990, 2005, 2010… « Nous offrons même la possibilit­é à nos clients de conserver leurs bouteilles ici, à bonne températur­e », précise l’homme de l’art. Un espace lounge de dégustatio­n est également proposé à la clientèle, triée sur le volet comme place Vendôme. Exemple, pour 350 €, on vient à quatre déguster un trio de pépites sous la baguette du chef de cave : Champagne Marguet Ambonnay Grand Cru 2010, Maison Leroy Montagny 1er cru 2014, Château Léoville Barton Saint-Julien 2006. Quand elle fait déguster un vin au sous-sol, l’équipe de Vintage & Cie ne recherche qu’une chose : l’émotion. Nous en avons fait l’expérience avec un extraordin­aire Méo Camuzet 1er cru Les Chaumes 2004 (175 € au catalogue), d’une bouche lactée et empreinte de cerises griottes persistant­es. La boutique propose toutefois également une sélection de très beaux vins plus accessible­s, et c’est tout l’intérêt de ces courses que nous avons réalisées pour vous. La preuve par neuf grands vins.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? « Nous n’avons que du très pointu et du très recherché. » Louis Duquesne
« Nous n’avons que du très pointu et du très recherché. » Louis Duquesne

Newspapers in French

Newspapers from France