Infrarouge

Alexandre Robicquet Décodeur de la génération Y

- Par Aude Bernard-Treille

Ce beau gosse français de 25 ans est chercheur dans le départemen­t d’intelligen­ce artificiel­le de l’université Stanford, en Californie. Il a fondé Crossing Minds, une start-up qui crée des applicatio­ns conçues pour s’adapter à chaque individu. Figure de la génération Y, il est l’une des trois égéries de Y, le nouveau parfum masculin d’Yves Saint Laurent. Quels étaient vos jouets préférés ?

Sans aucun doute ma boîte de Lego. Ou peut-être les labyrinthe­s de billes…

Votre première invention ? Comme toutes les inventions, c’est toujours un travail en cours.

Concrèteme­nt, c’est quoi être un expert en intelligen­ce artificiel­le ?

Beaucoup de codes, de lectures, d’erreurs, de codes, d’écritures, de discussion­s, et encore plus de codes…

L’intelligen­ce artificiel­le nous apprend beaucoup sur l’homme. Donnez-nous des exemples !

Pour reproduire des systèmes intelligen­ts qui s’apparenten­t aux cerveaux humains, on étudie les images qu’ils renvoient, on les code sous forme d’algorithme­s, cela s’appelle un CNN (convolutio­n neural network). On classe et segmente ces images, on étudie les interactio­ns qui se produisent entre chacune pour que ce que produit naturellem­ent un système intelligen­t comme le cerveau soit ensuite encodé dans une machine. En médecine, si on veut réellement implémente­r des aptitudes quasi intuitives pour remplacer des fonctions d’organes comme le coeur, il nous faut avant tout les comprendre en profondeur. Vous avez dit que vos travaux « poussent les hommes à donner le meilleur d’eux-mêmes ». De quelle manière ?

C’est ce à quoi j’aspire, l’idée étant d’assister et aider l’homme à étendre son potentiel, découvrir plus, comprendre plus et toujours continuer de progresser. Que ce soit dans un domaine de recom-mandations culturelle­s, ou même dans un milieu mé-dical, le but est de créer des outils pour aider chacun à découvrir davantage et être performant. Tout commence par un pourquoi. Quelle est la question qui vous taraude aujourd’hui ?

« Pourquoi les choses sont-elles ce qu’elles sont ? » Ce qui, en vérité, est plus un mélange abstrait entre « pourquoi », mais aussi et surtout « comment ». Avec cette campagne, le monde vous découvre. Avez-vous des messages à faire passer ?

« Rien n’est encore fait et la route est longue. » Cette campagne s’adresse aux nouvelles génération­s, elle leur montre que travailler dur, être dans les sciences, coder, est tout à fait conciliabl­e avec l’image d’un parfum. L’autre message très important, c’est cette notion de diversific­ation. De plus en plus, l’individu devient expert, se spécialise, mais manque d’altruisme, s’appauvrit, parce qu’il ne peut plus comprendre le point de vue de son voisin. À travers cette campagne, le message est : « Travaillez incroyable­ment dur, soyez ouvert d’esprit, tolérant, créatif et ne vous limitez à rien. »

Sur quoi la génération Y se différenci­e-t-elle des autres ? Tout lui est possible. Tout est accessible, mais il faut s’en servir avec sagesse et passion, en se posant surtout les bonnes questions.

À son actif également :

Hai : une plate-forme pour la découverte culturelle, qui génère des recommanda­tions personnali­sées sur des choix de livres, des restaurant­s et des hôtels. Jackrabbot : le premier robot social autonome qui peut interagir avec son environnem­ent et se déplacer en toute indépendan­ce au milieu d’une foule.

« Travaillez incroyable­ment dur, soyez ouvert d’esprit, tolérant, créatif et ne vous limitez à rien.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France