Infrarouge

La Fabrique à kifs

Découvrez ce spectacle qui nous enseigne comment être heureux. Mille mercis à trois « drôles de dames », Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Florence Servan-Schreiber qui nous racontent cette fabrique pas comme les autres.

- Par Marie-Laure Combelles

Depuis avril 2016, ces reines de la psychologi­e positive, auteurs d’ouvrages références en la matière, montent sur scène plusieurs fois par an pour nous expliquer que le bonheur est accessible à tous. Bonne nouvelle, non ? Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Florence Servan-Schreiber vulgarisen­t pour nous des notions parfois complexes, de façon à ce que nous puissions tous nous les approprier et en faire usage au quotidien. Une invitation à kiffer chaque jour et à utiliser nos superpouvo­irs, mais aussi et surtout des clés concrètes pour le faire. On sort reboosté de leur master class joyeuse, interactiv­e et unique en son genre. Alors mesdames, rien que pour ça, merci !

Une définition du « kif » ?

FS-S : C’est une situation, un instant, un moment pour lequel on éprouve de la gratitude. Ce n’est pas juste un plaisir. Ça implique aussi l’envie de dire après : « Pour ça, merci. »

Un truc facile à mettre en pratique pour être plus heureux dès demain matin ?

AA : Lever la tête et regarder le ciel. S’arrêter de temps en temps pour prendre conscience des petits détails. Sortir du pilotage automatiqu­e, repasser en manuel. Et puis décider de se focaliser sur les jolies choses. Faire de nouveau entrer dans son cerveau les jolis mots, les jolis sons, les jolies images, les jolis goûts.

FS-S : Arrêter d’arrêter pour changer les choses, mais commencer quelque chose de nouveau. La nouveauté nous met toujours dans un état d’alerte et de perception XL. Ça réveille les cellules endormies par l’habitude.

IP : Écouter, le matin, à la maison ou sur son iPhone, une musique qui nous donne de l’énergie, même si c’est Big Bisous ou Sous le soleil des tropiques. On s’en fout, personne n’entend !

Trois bonnes raisons de venir voir La Fabrique à kifs ?

IP : Primo, les spectateur­s repartent joyeux et avec la patate, indépendam­ment de toute consommati­on d’alcool. Deuxio, on apprend des choses dans la joie ou on confirme scientifiq­uement nos connaissan­ces sur le bonheur et le kif au quotidien. Tertio, ça dure une heure vingt, donc il reste encore plein de temps, après le spectacle, pour kiffer entre amis.

La Fabrique à kifs, mise en scène de Béatrice de La Boulaye, avec Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Florence Servan-Schreiber. Prochaines dates prévues : 11 février, 12 mars et 24 avril au théâtre de l’OEuvre, 55, rue de Clichy, 75009 Paris (puis tournée en province). La Fabrique à kifs existe également en livre (éditions Marabout, 16,90 €) : récit de la création du spectacle, mais aussi et surtout 10 leçons de psychologi­e positive et 30 exercices d’applicatio­n au quotidien.

 ??  ?? Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Florence Servan-Schreiber
Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Florence Servan-Schreiber
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France