Infrarouge

À la Saint-Valentin, habillez-vous de senteurs sucrées

En mettant l’eau à la bouche, les parfums aux fragrances de bonbons exaltent les sentiments amoureux.

- Par Catherine Jazdzewski

La barbe à papa d’Angel de Thierry Mugler, l’amande amère de Beautiful Day de Jean-Charles de Castelbaja­c, la réglisse de Mon Premier Parfum de Lolita Lempicka… Voilà trois parfums qui ont bouleversé les moeurs. Non pas qu’ils frisent avec la provocatio­n ou la sexualité, mais ils s’expriment dans un autre langage que celui qui rimait jusqu’à présent avec coup de foudre, amour, passion, sensualité…

L’odeur de la Saint-Valentin est sucrée, fruitée. Question de génération. Les filles ne « sentent » pas comme leurs aînées, lesquelles d’ailleurs ne « sentaient » pas non plus comme leurs aïeules. Désormais, le sucre taquine la rose, l’héliotrope et l’iris, la vanille enrobe les muscs et les bois. Place aux parfums bonbons ! Ils sont croquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur. Ils évoquent des macarons, des sundaes, mais ils ne renvoient pas à la petite enfance. Si vous les pensez régressifs, vous vous trompez ! Ils traduisent l’amour 2.0, tout en délicatess­e et en tendresse. Leurs addictives notes gourmandes ont une fluidité nouvelle. Elles disent un romantisme moderne, un jeu de l’amour et du hasard qui a les lumières vaporeuses des mégapoles. Elles planent autant à Paris et Séoul qu’à Rio ou Vancouver. Pour vous défaire de vos préjugés, si jamais vous en avez, plongez dans la série Sense8 des soeurs Wachowski, celles qui ont inventé Matrix. Huit personnes, dans des pays différents et qui ne se connaissen­t pas, vivent des événements inexplicab­les qui les rapprochen­t de façon hallucinan­te. Elles sont connectées entre elles par leurs sens. Le parfum gourmand est radicaleme­nt antivirtue­l. Il crée des liens, diffuse une sérénité et une plénitude qui font un bien fou. L’odeur du nouveau peace and love, c’est lui !

1. La Parisienne virevolte dans les rues de la capitale. Son côté girly spirit pétille. Sa facette fashion addict est tout en contrastes. Mademoisel­le Azzaro, Azzaro. 2. Un délice qui réinvente le chic à la française et sa pétillante jeunesse, où le crémeux devient sensuel. Dance with Repetto, Repetto. 3. Une fille d’aujourd’hui ! Impertinen­te, qui aime jouer, rire, un brin moqueuse, un rien tricheuse. Live Irresistib­le Blossom Crush, Givenchy. 4. Une rencontre inattendue, un coup de foudre traduit en bonbon. Poison Girl Unexpected, Dior. 5. D’où sort-elle ? D’un manga ? D’un film Pixar ? Elle sent drôlement bon. Elle est prête à faire tous les coups et à en rire. Le parfum le plus impertinen­t de l’année ! Nina Les Monstres, Nina Ricci.

6. Pour des filles anti-routine qui ont pour slogan : « girls just wanna have fun ». L’Eau Rosée, Miu Miu. 7. Elle fait son show à chaque saison, change de robe comme d’idée, mais ne se départit jamais de son aura. La Petite Robe Noire, Guerlain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France