Infrarouge

Folie de jeunesse

L’univers de la glisse, les surfeurs californie­ns des annees 1970, leur gout de la liberte et leur quete de la vague parfaite, ca vous parle ? Alors partez a l’aventure, entoure des meilleurs freeriders de France, au volant du concept car Citroen SpaceTou

- Par Henri Bonchat

Racontez-nous votre première descente en snowboard ? Mon frère m’avait prêté sa planche pour une descente et je ne suis tombé qu’une fois arrivé en bas de la piste. C’était une évidence pour moi, signe que j’étais vraiment fait pour ça.

Votre plus beau souvenir ?

J’en ai tellement… mais parmi les meilleurs, avoir gagné le Freeride World Tour 2014 à la maison, à Verbier, restera gravé pour toujours au fond de ma mémoire.

Quel est votre objectif cette année ?

J’ai l’intention de rider des montagnes vertigineu­ses dans les Alpes, dans le cadre de mon projet de film, qui donnera à voir en images les meilleurs moments de ma carrière.

Êtes-vous aussi agile au volant d’une voiture que sur votre snowboard ?

Disons qu’au volant, je recherche plus le confort et le côté pratique que les sensations fortes. Je suis beaucoup plus sage dans une voiture que sur ma planche !

L’esprit communauta­ire est-il un pilier de ce sport ? En compétitio­n, on ride chacun pour soi, mais l’esprit d’équipe aide beaucoup à la motivation. En ce qui concerne les avalanches, la plus grande sécurité en freeride, c’est de se trouver avec des champions expériment­és.

Vous êtes plutôt Chamonix ou Verbier ?

S’agissant de la montagne à proprement parlée, je vous dirais Chamonix, mais, concernant les infrastruc­tures et la qualité des remontées mécaniques, ma préférence se tourne nettement vers la station de Verbier.

Quand vous n’êtes pas sur votre snowboard, où vous sentez-vous le mieux ?

Au sommet d’une montagne, là où la poudreuse est immaculée, sans aucune trace de pas. Sinon, j’aime aussi surfer sur l’océan. Je pratique au moins deux mois par an.

Quelle montagne rêvez-vous de gravir ?

Au Népal ! J’ai déjà ridé en Himalaya quand j’avais 18 ans, mais c’était du côté indien.

Où iriez-vous avec ce SpaceToure­r ? Au Portugal, avec ma chérie, pour faire du surf en passant par Hossegor. Sinon, on descend parfois en Italie afin de surfer une houle. Dans ces conditions, dormir au bord de la plage, c’est le rêve…

Comment voyez-vous votre sport dans dix ans ? Mon sport est en perpétuell­e évolution, les jeunes repoussent sans cesse les limites... J’espère juste que les changement­s climatique­s ne l’affecteron­t pas trop.

« J’ai l’intention de rider des montagnes vertigineu­ses dans les Alpes. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans ce contexte de sports extrêmes, nous avons rencontré, les skis chaussés, Émilien Badoux, un aventurier, champion du monde de snowboard (team Rip Curl)
Dans ce contexte de sports extrêmes, nous avons rencontré, les skis chaussés, Émilien Badoux, un aventurier, champion du monde de snowboard (team Rip Curl)

Newspapers in French

Newspapers from France