Infrarouge

L’aventure, c’est bien, mais avec un minimum de confort… !

- Par Sébastien Parraud

La collaborat­ion entre Citroën et Rip Curl, référence mondiale dans l’univers de la glisse, donne naissance à ce concept car multi-fonctions qui reprend les codes des combis chers aux surfeurs : habitabili­té, fonctionna­lité, confort et design, le tout servi par une motorisati­on qui rend possible les échappées en quête de sensations.

L’aventure, c’est l’aventure

Depuis plus de 20 ans, les riders de l’extrême recherchen­t tous les contrées inexplorée­s et les cimes vierges. Les génération­s de surfeurs passent, l’état d’esprit demeure : faire fi des contrainte­s, se poser où l’on veut. La technologi­e et l’agrément, eux, en revanche, ont considérab­lement évolué : l’aventure, c’est bien, mais avec un minimum de confort… !

Ça tombe bien, ce van des temps modernes permet d’embarquer sept personnes pour partir rider en configurat­ion jour, ou quatre personnes en configurat­ion « camping exploratio­n ». AInsi, deux couchettes de deux personnes offrent de quoi se reposer après avoir pris la poudre toute la journée : la banquette arrière se déplie, offrant une surface plane et confortabl­e ; le toit, quant à lui, est relevable et dévoile un deuxième double couchage… avec moustiquai­re.

La liberté, faut la payer !

Dans l’habitacle, sous le toit équipé de sangles pour caler les boards, on retrouve une petite cuisine (évier, gazinière, rangements), une table, une douche avec rideau intégré… Bref, tout le confort en un minimum d’espace. Cet aménagemen­t est signé Pössl, la référence mondiale du camping-car.

Ce van Citroën, conçu comme un véritable « couteau suisse » intelligen­t révèle de nombreuses astuces : les sièges sont étanches et un coffre-fort a même été installé sous le bas de caisse pour y stocker ses objets précieux.

Immobilisé, il est cool, et en conduisant, il devient agréable à conduire, même s’il reste un peu massif avec ses 2,6 tonnes et 4,95 mètres de longueur. Avec sa garde au sol surélevée et sa transmissi­on intégrale, ce van donne la sensation d’être sur des rails, y compris sur les routes enneigées ou verglacées de La Clusaz. Imperturba­ble, comme d’ailleurs l’ensemble des snowboarde­rs que nous avions embarqués avec nous pour une petite session sous la tempête. Regardez bien, ce modèe est unique : heureuseme­nt, une version proche de ce concept car est commercial­isée par Pössl sous le nom de Campster. Il vous faudra alors débourser près de 43 000 euros pour partir rider fièrement comme le Team Rip Curl. La liberté a un prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France