Infrarouge

Les nouveaux mousquetai­res

Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert, qui viennent de qualifier la France pour les demi-finales de Coupe Davis, entendent marquer de leur empreinte les Internatio­naux de France de tennis.

- Par Hugo Mazeaud

AAprès avoir offert la Coupe Davis à la France, l’an dernier, Lucas Pouille espère faire aussi bien sur la terre battue de Roland-Garros. Rencontre avec un jeune homme dans l’air du temps.

Comment vous préparez-vous le jour d’un match ? Je m’entraîne quelques heures avant, je m’alimente, puis je reste au calme. J’écoute de la musique, il m’arrive également de faire une sieste. À l’approche du match, j’entre dans une phase de concentrat­ion et d’échauffeme­nt physique pour arriver fin prêt sur le court.

Quelle taille de barbe ?

Je ne sais pas trop… Selon les envies, je la laisse plus ou moins longue. Ce qui est sûr, c’est que je ne me rase jamais pendant un tournoi. C’est peut-être superstiti­eux de ma part, mais j’ai pris cette habitude.

Agassi ou Nadal ont aussi fait parler d’eux pour leur style. Ça compte sur le court ?

Si tu es le mieux habillé du monde et que tu ne gagnes jamais un match, ça ne sert pas à grand-chose. Mais je trouve que le style fait partie du spectacle et de l’univers du tennis. Quand Adidas a lancé sa collection « effet zèbre », cela a fait le buzz. C’était sympa et cela changeait de ce qu’on porte habituelle­ment.

À qui et à quoi pensez-vous au moment d’une balle de match ?

Je suis tellement concentré à ce moment-là que je ne réfléchis à rien d’autre qu’à l’endroit où je vais servir et la manière de construire mon point. Une fois le match remporté, les émotions reprennent le dessus. Après la victoire en Coupe Davis, j’ai pensé à toute l’équipe, à ce qu’on venait de réaliser pour le pays.

Un réflexe pour évacuer la pression pendant un match ? S’étirer, relâcher les muscles, se focaliser sur sa respiratio­n.

L’objet indispensa­ble dans votre valise ?

Mon backgammon. J’y joue tout le temps avec mes amis. Je ne peux pas m’en passer.

La musique qui vous donne de la force ?

J’écoute du Jean-Louis Aubert pour me motiver. C’est un chanteur que j’adore.

Votre scénario rêvé pour ce Roland-Garros ?

La victoire, évidemment. Devant le public français, ce serait quelque chose de tellement incroyable.

Un livre de chevet ? Les Trois Mousquetai­res d’Alexandre Dumas.

Un autre métier auquel vous pourriez vous consacrer ?

Je ne m’imagine pas faire autre chose que joueur de tennis. Il faudra bien que j’arrête un jour, mais, pour le moment, je ne me pose pas la question. Il me reste encore quelques belles années devant moi !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France