Infrarouge

Cannes et Renault, une belle histoire d’amour

Il y a maintenant 35 ans que le constructe­ur automobile est partenaire exclusif du Festival de Cannes. Rencontre avec Claude Hugot, son directeur des relations publiques.

- Propos recueillis par Olivia de Buhren

« Nous fêtons le 35e anniversai­re du partenaria­t entre Renault et le Festival de Cannes. »

Quelles sont les valeurs communes entre Renault et le cinéma ?

Le cinématogr­aphe est né en même temps que l’automobile. On sait, grâce à des documents d’époque, que les frères Lumière ont rencontré les frères Renault. Ces deux industries se sont créées en même temps, puisque la marque Renault a été lancée en 1898 et les frères Lumière ont dévoilé leur premier film en 1895.

Prévoyez-vous une grosse fête pour les 120 ans de Renault ?

Nous allons effectivem­ent fêter cet anniversai­re avec une exposition et une descente des Champs-Élysées, cet été, avec toutes les voitures de la marque. Dans le patrimoine Renault, il y a actuelleme­nt 800 voitures. Nous avons conservé tous les modèles depuis les origines, les prototypes, les Formule 1 et autres voitures de sport. Elles sont toutes stockées dans notre centre patrimonia­l. On va en faire défiler une centaine, représenta­nt les différente­s époques.

Quels sont les avantages de la Zoé, qui sera présente au Festival ?

Nous venons d’équiper la Zoé d’une nouvelle batterie disposant de 400 kilomètres d’autonomie. Donc, en région parisienne ou entre Nice et Monaco, on ne la recharge qu’une ou deux fois dans la semaine. Elle est à 100 % en une ou deux heures et le chargement coûte seulement un euro. En outre, il y a maintenant des bornes de recharge partout, sur les parkings, près des hypermarch­és, dans les rues. Les infrastruc­tures se sont mises en place, ça devient très pratique.

Une flotte 100 % électrique à Cannes, est-ce un rêve ?

Depuis trois ans, nous essayons d’introduire de plus en plus de véhicules électrique­s durant le Festival. Nous ne sommes pas encore sur les marches, mais on y arrivera. On espère même proposer un « tapis vert » avec des voitures électrique­s ou hybrides ! La mode et les clients exigent aujourd’hui des voitures « propres », qui ne font pas de bruit et ne polluent pas. Dans cinq ans, toute la gamme Renault sera disponible en électrique. Il est donc évident qu’à terme les voitures qui viendront à Cannes le seront toutes.

Est-ce une histoire d’amour entre Renault et le cinéma ?

Oui, très intense. Nous fêtons le 35e anniversai­re du partenaria­t entre Renault et le Festival de Cannes. D’ailleurs, 300 voitures couvriront plus de 20 000 déplacemen­ts pendant toute la durée du Festival. De plus, on a fait réaliser une petite boîte de pellicule de film en aluminium dans laquelle on a placé un coffret DVD qui reprend de nombreux films ayant reçu la Palme d’or. Mais on cherche aussi à consolider notre implicatio­n dans d’autres événements liés au cinéma. Cette année, en plus de tous les festivals dans lesquels nous sommes présents, nous avons signé un partenaria­t avec les Golden Globes, la Cinémathèq­ue française ainsi que Vincent Perez dans le cadre de son premier festival, « Rencontres 7e Art Lausanne ».

Votre adresse coup de coeur à Cannes ?

La Terrasse by Albane, bien sûr. C’est là où l’on se retrouve !

 ??  ?? Claude Hugot et Jessica Chastain aux Golden Globes
Claude Hugot et Jessica Chastain aux Golden Globes
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France